Le lancement du Prélèvement à la source (PAS) s’est déroulé « sans bug » en janvier, s’est félicité le ministère de l’Action et des Comptes publics à l’issue du Comité de suivi de la réforme qui s’est réuni à la fin du mois.

« Au 31 janvier, 100% des pensions de retraite, des indemnités de chômage, des salaires du secteur privé et de la fonction publique ont vu s’appliquer les taux de prélèvement à la source », selon le bilan de la mise en œuvre de la réforme.

Le ministère de l’Action et des Comptes publics rappelle que le lancement s’est déroulé au cours du mois de janvier en 3 étapes :

– Début janvier : le PAS a d’abord touché la majorité des pensions de retraites (soit 13,3 millions de retraités du régime général, 18 millions de retraites complémentaires et 3,2 millions de pensionnés), les allocations chômage (2,2 millions d’allocations Pôle Emploi) et les rémunérations des salariés « en décalage de paie » (1,5 million de salariés concernés) ;

– A mi-janvier : les avances de 60% de crédits et réductions d’impôts ont été versées à 8,8 millions de foyers fiscaux (soit un montant total de 5,5 milliards d’euros, correspondant à 627 euros en moyenne par foyer) ; et 4,5 millions d’acomptes ont été prélevés (artisans, commerçants, revenus fonciers) ;

– Fin janvier : le PAS a été effectué auprès des salariés des secteurs privé et public (25 millions au total), et des retraités de l’Etat (2,3 millions).

Selon la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), aucune anomalie majeure n’a été signalée lors de ces différentes étapes. La réforme s’est déroulée « comme prévu », a-t-elle assuré dans un communiqué.

Le ministre des Comptes publics, Gérald DARMANIN, a toutefois reconnu qu’il faudrait « attendre peut-être un trimestre » pour voir dans le détail comment l’impôt à la source a fonctionné. « On fera une évaluation, sans doute après le premier trimestre, et je la rendrai publique », a-t-il promis.

Depuis le 2 janvier 2019, les usagers peuvent appeler le 0 809 401 401 (numéro non surtaxé) pour joindre les agents des Finances publiques sur le prélèvement à la source. 40 000 agents des impôts sont à la disposition des usagers et répondent à leurs questions, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00.

Pour plus d’informations sur le PAS : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source