La fiche de poste, assez souvent délaissée, est pourtant la pierre angulaire de l’organisation humaine au sein de la structure. En effet, cet outil permet de penser l’organisation, induit de poser la raison d’être du poste et donne du sens à l’action des collaborateurs.

Cette formation permet de maitriser les principes et les méthodes pour rédiger ou actualiser des fiches de poste pertinentes et adaptées à votre contexte.

Objectifs :

  • Situer l’importance des descriptifs de poste et les enjeux en termes de gestion des RH pour sa structure
  • Organiser les modalités de recueil et de rédaction des descriptifs de poste
  • Identifier les descriptifs de poste comme un outil central de la gestion RH permettant de répondre à plusieurs obligations conventionnelles
  • Etablir la méthodologie pour actualiser les descriptifs de poste existants

Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, Personnels en charge de la gestion du personnel

Durée : 1 jour

Méthode pédagogique. La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants.

Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

Prérequis. Aucun

Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses

Programme

1 – Présentation du descriptif de poste 

  • Définition et périmètre
  • Les enjeux

2 – Les étapes préalables à la rédaction du descriptif de poste

  • Identifier l’existant et établir la méthode en fonction (création ou actualisation)
  • Le recueil d’éléments
  • Les parties prenantes
  • Organiser les phases de rédaction, de validation et de communication

Atelier : Etablir la méthodologie adaptée à la structure

3 – Les éléments de construction et de rédaction du descriptif de poste

  • Les concepts liés au descriptif de poste
  • Les éléments constitutifs du descriptif de poste
  • Description et rédaction des contenus

Atelier : Entrainement à la rédaction

 

4 – Utilisation du descriptif de poste tout au long de la vie professionnelle du salarié

  • Outil de recrutement, communication, clarification des fonctions et outil d’organisation…
  • Faire vivre les descriptifs de poste à l’occasion des grands « rendez-vous » : recrutement, évaluation, classification

Atelier : Identifier les outils complémentaires à la fiche de poste

Échanges questions/réponses