Objectifs :

  • Acquérir un apport actualisé sur les principales fonctions d’employeur dans un format de travail collaboratif
  • Identifier les enjeux et incidences en termes de gestion des RH pour l’association 
  • Définir l’articulation des fonctions entre dirigeants, en lien avec le projet

Durée : 1 jour

Public : Bénévoles, Administrateurs(trices), Dirigeants associatifs

Aucun prérequis

Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.

  • Programme :
    Préambule – Distinguer les statuts des intervenants : salarié, bénévole, volontaire, travailleur indépendant.
    A. Les droits de l’employeur : organisation / direction / disciplinaire
    B. Les (au moins 7) grandes obligations de l’employeur
    Échanges / Questions