La classification joue un rôle clé dans le développement d’une gestion des ressources humaines solide et efficace. En appliquant une classification, les structures peuvent évaluer, classer et rémunérer les différents postes au sein de leur entreprise de manière juste et équitable. Cette formation met en perspective les concepts conventionnels de la classification, afin d’aboutir à une réelle gestion des RH sur le long terme.
Objectifs :
• Identifier en quoi la classification constitue une base pour la gestion des RH
• Utiliser la classification comme levier de développement des ressources humaines
Public : Directeurs – Responsables RH ou administratif – Personnel de direction et d’encadrement – Bénévoles employeurs
Durée : 1 jour (7 heures)
Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : explication des nouveautés conventionnelles et mise en pratique à partir de cas et à l’aide d’outils supports préparées par l‘OF. Une large place est laissée aux échanges basés sur la pratique professionnelle des participants.
Les outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
Prérequis : Aucun
Evaluation de l’acquisition des compétences : Positionnement d’entrée et évaluation des connaissances à partir de cas pratiques et positionnement de sortie. Contrôle des connaissances par échange, questions/réponses
Validation de la formation : Attestation de suivi de formation
Programme
1. Le contexte de la classification
- Expliquer la philosophie de la classification et son intention
- L’intérêt de développer une gestion des RH
2. La classification comme socle de développement d’une gestion des RH :
- Gestion de Carrière
– Moyens et outil de conception de plans de développement professionnel Possibilités d’avancement et de mobilité
– Possibilités d’avancement et de mobilité
– Utilisation de la classification dans les processus d’évaluation
- Chemins de Développement des compétences
– Les intérêts de la gestion des compétences dans le temps
– Utilisation de la classification pour identifier les besoins de formation
– Intégration de la formation dans la construction d’un parcours individuel et collectif
- Gestion de la Diversité et de l’Inclusion à travers la Classification
– Lutte contre les biais dans l’évaluation des postes
– Promotion de l’équité salariale et des opportunités
– Considération des différents talents, compétences et expérience
– Création d’une culture inclusive
Atelier : Initier une démarche de travail au sein des structures
Échanges questions/réponses