Objectifs :
- Acquérir un apport actualisé sur les principales fonctions d’employeur dans un format de travail collaboratif
- Identifier les enjeux et incidences en termes de gestion des RH pour l’association
- Définir l’articulation des fonctions entre dirigeants, en lien avec le projet
Durée : 1 jour
Public : Bénévoles, Administrateurs(trices), Dirigeants associatifs
Aucun prérequis
Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
- Programme :
Préambule – Distinguer les statuts des intervenants : salarié, bénévole, volontaire, travailleur indépendant.
A. Les droits de l’employeur : organisation / direction / disciplinaire
B. Les (au moins 7) grandes obligations de l’employeur
Échanges / Questions