- Objectifs :
- Identifier le contexte et les enjeux liés au vieillissement des salariés
- Définir des actions favorisant le maintien en emploi des seniors
- Réaliser un état des lieux de la situation pour adapter sa politique RH
- Durée : 2 jours
- Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel
-
Aucun prérequis
-
Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
-
Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
- Programme :
A. Connaître le contexte (cadre légal) et les enjeux sur l’emploi des seniors
B. Vieillissement et travail : réalité et représentation
C. Réaliser un état des lieux grâce aux apports de la démographie du travail
D. Identifier les principales problématiques à partir de 3 axes et les différents types d’actions associées
E. Construire et mettre en oeuvre la démarche
F. Un outil mis à disposition des entreprises : le contrat de génération
Échanges / Questions