• Objectifs :
    • Identifier le contexte et les enjeux liés au vieillissement des salariés
    • Définir des actions favorisant le maintien en emploi des seniors
    • Réaliser un état des lieux de la situation pour adapter sa politique RH
  • Durée : 2 jours
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel
  • Aucun prérequis

  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.

  • Programme :
    A. Connaître le contexte (cadre légal) et les enjeux sur l’emploi des seniors
    B. Vieillissement et travail : réalité et représentation
    C. Réaliser un état des lieux grâce aux apports de la démographie du travail
    D. Identifier les principales problématiques à partir de 3 axes et les différents types d’actions associées
    E. Construire et mettre en oeuvre la démarche
    F. Un outil mis à disposition des entreprises : le contrat de génération
    Échanges / Questions