Une formation pour approfondir les clés, outils et techniques vus en formation théorique « Les fondamentaux du management d’une équipe » et ainsi travailler la posture du manager, pour développer des relations positives au travail.
Objectifs :
- S’approprier les clés de la communication interpersonnelle dans le milieu associatif
- Améliorer la qualité des échanges dans les différentes situations managériales
- Renforcer sa posture managériale par la communication pour favoriser la mise en œuvre d’un management bienveillant
- Disposer de clés pour anticiper ou gérer les situations conflictuelles
Public : Directeur.trices – Personnel de direction et d’encadrement
Durée : 2 jours (14 heures)
Méthode pédagogique. La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : mise en pratique à partir de cas et à l’aide d’outils supports préparées par l‘OF. Une large place est laissée aux ateliers pour pratiquer et échanger sur la pratique professionnelle des participants. Les outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
Prérequis : Formation management ou expérience de manager
Evaluation de l’acquisition des compétences : Positionnement d’entrée et évaluation des connaissances à partir de cas pratiques et positionnement de sortie. Contrôle des connaissances par échange, questions/réponses
Validation de la formation : Attestation de suivi de formation
Programme
Partie 1 : Optimiser sa communication
1 – 1. Les principes de base de la communication
- Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
Atelier : Exploration des obstacles cognitifs.
1 – 2. Mieux se connaître pour bien communiquer
- Comprendre son profil personnel de communicant : point sur ses atouts et axes d’amélioration en termes de communication verbale et non verbale
Atelier : Faire le point sur son mode de communication
1 – 3. Choisir les modalités de communication : forme et fond
- Les différents registres de communication
- Choisir le type de message et son canal
Atelier : Mise en situation
Partie 2 : Travailler sa posture
2 – 1. Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
- Identifier son rôle dans le groupe, sa légitimité
- Se positionner dans son rôle de manager et vis-à-vis des autres, s’affirmer sans provoquer de tension
- Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l’impact et de l’énergie à ses idées
Atelier : Travailler son assertivité du plus simple au plus compliqué : faire passer des messages / des critiques constructives / des demandes délicates / des refus / gérer des demandes abusives / Répondre aux critiques.
Partie 3 : Savoir gérer les situations délicates ou conflictuelles
3 – 1. Anticiper ou sortir d’une situation de conflit par la voie de la collaboration
- Comprendre les mécanismes et les différents types de conflits
- Comprendre les dangers de l’évitement d’un conflit
- Prendre conscience des rôles de chacun dans le conflit et du rôle des émotions
- La méthode de résolution des conflits DESC
Atelier : Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit / Mettre en œuvre la méthode de résolution des conflits DESC
3 – 2. Faire face aux personnalités difficiles à gérer
- Les différentes catégories de personnalités difficiles à gérer
- Comment agir ou réagir face à ces personnalités
Atelier : Mise en situation
Echanges / questions