Le compte d’engagement citoyen (CEC) est un dispositif de l’État Institué par la loi du 8 août 2016 dite « Loi travail » destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs.
Sous réserve de conditions d’éligibilité, il permet, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.
Pour pouvoir bénéficier de droits à formation en tant que bénévole, plusieurs conditions doivent être réunies au niveau de l’éligibilité de l’association au dispositif / le bénévole doit être membre de l’instance de direction de l’association ou encadrer d’autres bénévoles / enfin, l’engagement bénévole doit représenter 200 heures dans l’année, dont au moins 100 dans la même association.
La déclaration des heures sur le compte bénévole dédié doit être effectuée entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année qui suit la réalisation des activités. Retrouvez les explications complètes d’éligibilité, et les modalités de déclaration sur le site dédié : https://www.associations.gouv.fr/le-compte-d-engagement-citoyen-en-pratique.html