Le management d’une équipe est une discipline qui requiert des compétences multiples. Vous êtes nouveau manager, vous cherchez à rafraichir vos pratiques… Cette formation permet de se demander comment adapter sa posture de manager notamment vis-à-vis des spécificités du monde associatif ? Comment s’appuyer sur une organisation fonctionnelle et un management adapté pour créer un terreau favorable afin que chacun s’approprie sa situation de travail et y trouve du sens.

Objectifs pédagogiques

  • Clarifier le rôle d’un manager associatif
  • S’approprier les outils et méthodes essentiels d’organisation et d’animation d’une équipe
  • Réfléchir à son propre positionnement de manager vis-à-vis de l’équipe et l’ajuster
  • Conduire et fédérer les équipes dans la durée et par rapport au projet social

Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables de secteur

Méthode pédagogique : Participative et basée sur des éléments pragmatiques et les spécificités du secteur d’activité, elle vise l’appropriation de méthodes et d’outils concrets. Les échanges d’expériences entre les participants sont favorisés, chaque thématique se conclut par un atelier pour favoriser la mise en application directe.

Les plus de la formation :

Des mises en situation pour se tester, des échanges pour mieux se connaitre et des outils concrets pour réussir au mieux cette mission délicate.

Prérequis : Être ou avoir été confronté à des situations d’encadrement.

Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange de questions/réponses et par le travail d’intersession

Programme

Préambule – Les grands enjeux du management aujourd’hui et le rôle du manager 

  • Evocation des enjeux du management
  • Identification des grandes missions managériales : organiser, communiquer, accompagner, pour mobiliser autour du projet associatif

1 – Organiser

  • Savoir définir et mettre en place une organisation : un cadre de référence commun
  • L’organisation du travail collectif et l’articulation des compétences individuelles
  • Appréhender les nouvelles modalités d’organisation au travail

Boite à outils et ateliers : Fiches de postes, organigramme, délégation de missions, cartographie des compétences de l’équipe les bonnes pratiques du management à distance…

2 – Communiquer

  • L’intérêt de communiquer : la communication vs la non communication
  • Les temps incontournables de communication
  • Comment adapter sa communication en situation particulière (télétravail, activité partielle, la gestion des conflits …)

Boîte à outils et ateliers : l’écoute active, travailler son assertivité, la typologie des conflits, feedback, réunions efficaces…

3 – Accompagner le développement des collaborateurs

  • Adapter le style managérial : Identifier les attentes des collaborateurs, apporter des réponses individualisées
  • Comment mettre en œuvre le développement des compétences des salariés
  • Accompagner le collaborateur dans les différents changements de la structure

Boîte à outils et ateliers : Les différents styles de management, la conduite de changement, la méthode des 6 chapeaux, le plan de développement des compétences…

4 – Mobiliser et animer l’équipe

  • Adapter sa posture managériale pour mobiliser l’équipe
  • Points d’appui de l’animation d’équipe au niveau collectif et individuel
  • Mobiliser et fédérer comme une résultante de l’action managériale
  • Mobiliser pour et par le projet social

Boite à outils et ateliers : Les points clés de la motivation et de la reconnaissance au travail, les comportements du leader, les facteurs de cohésion d’équipe…

Échanges questions/réponses