Objectifs :
- Identifier son rôle de direction et les attendus de la fonction
- Identifier sa légitimité à ce poste
- Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
- S’approprier les contours d’une organisation efficace
- Optimiser sa communication
- Disposer d’outils pour mener sa fonction de manager
Public : Directeur.trices d’établissement, Responsable d’équipe
Durée : 5 jours (35 heures) répartis en 2 sessions (3 + 2 jours)
Prérequis : Aucun
Méthode pédagogique. La formation est basée sur une approche pratique pour aller ensuite explorer les aspects théoriques et méthodologiques. Les outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans le quotidien de la structure. Chaque participant établira un plan de développement personnel. L’intersession fera l’objet d’un retour d’expérience sur les concepts vus et expérimentés sur le terrain.
Evaluation de l’acquisition des compétences : Positionnement d’entrée et de sortie. Contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
Validation de la formation Attestation de suivi de formation.
Programme
1 – Rôle et posture de la directrice d’EAJE : « Le rôle et la manière »
1-1. Le Rôle…
- Les attendus de la fonction : définir le rôle et les responsabilités de la directrice
Atelier : Identification des grandes missions managériales
1-2. …Et la manière : développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
- Se positionner dans son rôle de manager et vis-à-vis des autres, s’affirmer sans provoquer de tension
- Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l’impact et de l’énergie à ses idées
Boîte à outils : L’écoute active, DESC, le feedback
Atelier : Travailler son assertivité du plus simple au plus compliqué : faire passer des messages / des critiques constructives / des demandes délicates / des refus / gérer des demandes abusives / Répondre aux critiques.
2 – Diriger un collectif de travail
2-1 Mobiliser et animer l’équipe
- Pourquoi piloter l’équipe ? Réactions en chaîne
2-2 – Accompagner les collaborateurs au quotidien et dans leur développement
- Identifier les ressorts motivationnels et utiliser le management situationnel
- Comment mettre en œuvre le développement des compétences des salariés
Boîte à outils Les différents styles de management
Atelier : mises en situation
3 – Organiser / s’organiser
3-1 Organiser le travail collectif
- Considérer l’équipe comme une entité
- Articulation des fonctions et objectifs en lien avec l’objet de l’association
- Piloter et suivre l’activité de son équipe
- Fixer des objectifs collectifs et individuels avec la méthode SMART.
- Choisir des indicateurs de suivi.
Atelier : cartographier l’équipe et poser des objectifs SMART
3-2 S’organiser
- Faire le bilan de sa propre gestion du temps
Atelier : évaluation de sa relation au temps à l’aide d’un auto-positionnement.
- Gérer les priorités et déléguer
- Classer les activités selon le principe d’Eisenhower : important et urgent.
- La délégation comme un outil d’organisation et de développement des compétences
- Identifier collectivement les règles d’une organisation efficace
Boîte à outils matrice d’Eisenhower
Atelier : Définir les priorités / rechercher les sujets susceptibles d’être délégués
4 – Optimiser sa communication
4 – 1 Les principes de base de la communication
- Schéma et règles de base de la communication
- Émetteur, message, récepteur et interférences.
- Choisir les modalités de communication : forme et fond
- Les différents registres de communication
- Choisir le type de message et son canal
Atelier : Mises en situation
4- 2. Mieux se connaître pour bien communiquer
- Comprendre son profil personnel de communicant : point sur ses atouts et axes d’amélioration en termes de communication verbale et non verbale
Atelier : Faire le point sur son mode de communication / Exploration des obstacles cognitifs.
4 – 3. L’animation de réunion
- Réfléchir à la structure de la réunion pour gagner en efficacité : une réunion au « TOP » !
- Réfléchir à l’animation de la réunion pour faciliter l’expression
Atelier : construire la réunion de demain
5 – Prévenir et gérer les conflits
5 – 1. Anticiper ou sortir d’une situation de conflit par la voie de la collaboration
- Comprendre les mécanismes et les différents types de conflits
- Méthodes de résolution des conflits
Atelier : Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit / Mettre en œuvre la méthode de résolution des conflits DESC
5 – 2. Faire face aux personnalités difficiles à gérer
- Les différentes catégories de personnalités difficiles à gérer
- Comment agir ou réagir face à ces personnalités
Atelier : Identification et analyse des situations difficiles, échanges sur les solutions et comment avoir une communication adaptée
Questions / réponses et échange tout au long du parcours.