Cette formation est conçue pour renforcer les compétences managériales des responsables d’équipe de
structures associatives.
Pour répondre aux différents défis managériaux (jeunesse et volatilité des équipes par exemple), la formation
permettra de questionner et renforcer sa posture professionnelle d’encadrant.e. Elle permettra également de
s’approprier des outils concrets et des techniques pour optimiser la gestion d’équipe, améliorer la
communication et ainsi créer un environnement de travail positif et stimulant.
Objectifs :
- Développer une posture managériale professionnelle et professionnalisante
- Utiliser des stratégies de communication efficaces pour renforcer la cohésion d’équipe et créer un
environnement de travail motivant. - Identifier les sources de conflits et mettre en œuvre des techniques de résolution adaptées.
- Améliorer ses pratiques managériales à court et long terme.
Public : Directeur.trices de centres de loisirs, Coordinateur.trices, Responsables de secteur, Référent.es
Enfance Jeunesse …
Durée : 4 jours (28 heures) en 2 séquences de 2 jours
Méthode pédagogique : La formation associe la théorie et la pratique : en fil rouge de la formation, un jeu
sérieux, conçu par notre organisme permettra l’apprentissage de manière ludique et interactive ; une large
place est laissée aux ateliers pour pratiquer et échanger sur la pratique professionnelle des participants. Les
outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure. Au fil de la
formation, les participants établiront leur plan d’action individuel.
Prérequis : Être en situation de management
Evaluation de l’acquisition des compétences : Positionnement d’entrée et évaluation des connaissances à
partir de cas pratiques et positionnement de sortie. Contrôle des connaissances par échange,
questions/réponses
Validation de la formation : Attestation de suivi de formation
Programme
Jour 1 – Partie 1 : Rôle et posture des encadrants intermédiaires
1-1. Le rôle…
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Atelier : Cartographie collective des défis du management en association + des attendus de la fonction |
1-2. …Et la manière : développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
Boîte à outils : l’écoute active, DESC, le feedback, la gestion des émotions, CNV |
Atelier : Travailler son assertivité du plus simple au plus compliqué : faire passer des messages / des critiques constructives / des demandes délicates / des refus / gérer des demandes abusives / Répondre aux critiques. |
1-3. Accompagnement à la professionnalisation des jeunes salariés
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Jeux de rôle sur la base de techniques de CNV et feedbacks constructifs.
Construction d’un outil pratique sur le cadre structurant. |
Jour 2 – Partie 2 : Communiquer : des principes de base aux situations difficiles
2-1. Optimiser sa communication2-1.1 Les principes de base de la communication
2-1.2. Mieux se connaître pour bien communiquer
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Atelier : Émetteur, message, récepteur et interférences.
Atelier : Faire le point sur son mode de communication / Exploration des obstacles cognitifs. |
2-2. Gestion des situations difficiles et médiation
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Mise en situation : Médiation d’un conflit entre animateurs / avec un usager |
Jour 3 – Partie 3 : Diriger un collectif de travail
Partie 3-1 : Mobiliser et animer l’équipe | |
3/1-1. Mobiliser et animer l’équipe
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Cas pratique : Réactions en chaîne + Etablissement de la boite à outils du manager |
3/1-2. Le bon management au bon moment
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Atelier : Choisir le style approprié dans diverses situations |
3/1-3. Créer une ambiance de travail positive et stimulante
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Atelier : Travailler les messages motivants
Atelier : Identifier des actions concrètes pour valoriser le travail |
3/1-4. L’animation de réunion
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Atelier : Construire la réunion de demain |
Jour 4 – Partie 3/2 : Organiser et suivre le travail
3/2-1. S’organiser
Boite à outils : matrice d’Eisenhower 3/2-2. Organiser le travail collectif
Boite à outils : objectifs SMART et indicateurs de suivi 3/2-3. Evaluer et donner du feedback
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Atelier : Evaluer sa relation au temps à l’aide d’un auto-positionnement et partage d’expériences
Atelier : Cartographier l’équipe et poser des objectifs SMART
Jeux de rôles sur la base de technique de CNV et feedback constructif. |
Clôture de la formation Synthèse collective des apprentissages | Tout au long des étapes, élaboration d’un plan d’action individuel |