LES FORMATIONS « COMMUNICATION »

Accessibilité

Besoin(s) d’aménagement et/ou d’accessibilité à une formation.

N’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 04 86 34 28 08, soit via le formulaire de demande de devis. Anaïs BUISSON référente handicap étudiera au mieux la faisabilité de votre demande.

Tarif 2024

Tarif des formations inter-entreprises : Les frais de formation s’élèvent à 500,00€ net de charges par participant.e par jour.

 Ces frais englobent les coûts pédagogiques. Les frais annexes (transport, restauration et hébergement) ne sont pas inclus.

Des tarifs préférentiels sont définis pour les actions de formation avec nos partenaires, ou lors de formations en intra. Nous restons à votre disposition pour un devis – rubrique devis

La communication interpersonnelle pour les fonctions managériales 

Une formation pour approfondir les clés, outils et techniques vus en formation théorique « Les fondamentaux du management d’une équipe » et ainsi travailler la posture du manager, pour développer des relations positives au travail.

Objectifs :

  • S’approprier les clés de la communication interpersonnelle dans le milieu associatif
  • Améliorer la qualité des échanges dans les différentes situations managériales
  • Renforcer sa posture managériale par la communication pour favoriser la mise en œuvre d’un management bienveillant
  • Disposer de clés pour anticiper ou gérer les situations conflictuelles

 

Public : Directeur.trices – Personnel de direction et d’encadrement

Durée : 2 jours (14 heures)

Méthode pédagogique. La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : mise en pratique à partir de cas et à l’aide d’outils supports préparées par l‘OF. Une large place est laissée aux ateliers pour pratiquer et échanger sur la pratique professionnelle des participants. Les outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

Prérequis : Formation management ou expérience de manager

Evaluation de l’acquisition des compétences : Positionnement d’entrée et évaluation des connaissances à partir de cas pratiques et positionnement de sortie. Contrôle des connaissances par échange, questions/réponses

Validation de la formation : Attestation de suivi de formation

Programme

Partie 1 : Optimiser sa communication

1 – 1. Les principes de base de la communication

  • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.

Atelier : Exploration des obstacles cognitifs.

1 – 2. Mieux se connaître pour bien communiquer

  • Comprendre son profil personnel de communicant : point sur ses atouts et axes d’amélioration en termes de communication verbale et non verbale

Atelier : Faire le point sur son mode de communication

1 – 3.  Choisir les modalités de communication : forme et fond

  • Les différents registres de communication
  • Choisir le type de message et son canal

Atelier : Mise en situation

Partie 2 : Travailler sa posture

2 – 1. Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles

  • Identifier son rôle dans le groupe, sa légitimité
  • Se positionner dans son rôle de manager et vis-à-vis des autres, s’affirmer sans provoquer de tension
  • Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l’impact et de l’énergie à ses idées

Atelier : Travailler son assertivité du plus simple au plus compliqué : faire passer des messages / des critiques constructives / des demandes délicates / des refus / gérer des demandes abusives / Répondre aux critiques.

Partie 3 :  Savoir gérer les situations délicates ou conflictuelles

3 – 1. Anticiper ou sortir d’une situation de conflit par la voie de la collaboration 

  • Comprendre les mécanismes et les différents types de conflits 
  • Comprendre les dangers de l’évitement d’un conflit
  • Prendre conscience des rôles de chacun dans le conflit et du rôle des émotions
  • La méthode de résolution des conflits DESC

Atelier : Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit / Mettre en œuvre la méthode de résolution des conflits DESC

3 – 2. Faire face aux personnalités difficiles à gérer

  • Les différentes catégories de personnalités difficiles à gérer
  • Comment agir ou réagir face à ces personnalités

Atelier : Mise en situation

Echanges / questions

La pratique professionnelle des entretiens (Recrutement, restitution de classification, gestion des conflits, entretien annuel d’évaluation)

  • Objectifs :
    • Etablir une démarche professionnelle dans la conduite des différents entretiens
    • Préparer les différents types d’entretiens et leurs objectifs
    • Mener les entretiens en utilisant les différents modes de communication
  • Durée : 2 jours
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel et toute personne en responsabilité hiérarchique ou amené à mener des entretiens.
  • Aucun prérequis.
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
  • Programme :
    A. Typologie des entretiens
    B. Premier jeu de clés : les conditions de déroulement
    C. Deuxième jeu de clés : les outils de communication
    Échanges / Questions

Gestion des conflits, de l’agressivité du public

Objectifs : 

    • Identifier les facteurs provoquant l’agressivité dans les relations avec le public afin d’adapter son comportement
    • Utiliser des méthodes pour désamorcer l’escalade de la violence
    • Adapter une attitude efficace pour sortir du registre émotionnel
  • Durée : 2 jours
  • Public : Salariés en contact avec du public, confrontés à des situations d’agressivité – 
  • Aucun prérequis
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses
  • Programme :
    Partie 1 – Comprendre l’agressivité dans la relation avec le public
    Partie 2 – Des clés pour réagir en situation difficile
    Ateliers tout au long du déroulé pour mettre en pratique
  • Échanges / Questions