Congé maternité ou sabbatique, arrêt maladie, chômage partiel… Les absences ont connu depuis 2019 une hausse significative de 21%*. Et il semblerait que les structures aient du mal à réagir face à des arrêts longue durée. Selon le 11ème baromètre de l’absentéisme d’Ayming, 41% des salariés estiment qu’aucune action n’est mise en place à leur retour, et seulement un tiers se sentent réellement mobilisés après trois mois d’absence. Il devient donc impératif pour les structures de mettre en place des stratégies efficaces pour réengager leurs collaborateurs à leur retour, et éviter le turn-over.

Le défi de la réintégration

Lorsqu’un collaborateur revient après une longue absence, il se retrouve souvent déconnecté de la dynamique de l’entreprise. Les changements survenus pendant son absence, tels que de nouveaux processus, de nouveaux logiciels ou même des réorganisations de service, peuvent rendre sa réintégration plus complexe. De plus, la personne peut être confrontée à des défis personnels, tant sur le plan psychologique que physique. Il est donc essentiel d’accueillir et de réintégrer ces collaborateurs de manière appropriée.

Stratégies de réengagement

S’agissant des réponses que la structure peut apporter, chaque cas est unique et il existe quasiment autant de possibilités d’interventions que de personnalités et de motifs d’absence. Pour favoriser une réintégration réussie, chaque cas doit être abordé de manière individuelle. Voici quelques stratégies à considérer :

  • Anticiper et préparer le retour : organiser un point téléphonique avec le collaborateur avant son retour pour clarifier sa date d’arrivée, évaluer son état d’esprit et convenir d’un plan de réintégration. Préparez également des documents pour l’informer des changements survenus pendant son absence.
  • Planifier le retour : établir un planning de retour en collaboration avec le collaborateur, en lui donnant une vision claire de ce qui l’attend les premiers jours, semaines et mois suivant son retour.
  • Proposer un soutien adapté : selon les besoins individuels, envisagez des mesures telles qu’un bilan de compétences, des aménagements de poste ou de mission, ou encore un soutien psychologique ou administratif.
  • Maintenir une communication ouverte : assurez-vous de rester en contact régulier avec le collaborateur, en organisant des points informels et formels pour évaluer son bien-être et sa progression professionnelle.

Ce qu’il convient d’éviter

Il est essentiel d’éviter certains comportements lors de la réintégration des collaborateurs après une longue absence tels que :

  • Ignorer les changements : un collaborateur absent pendant une longue période aura besoin d’être tenu informé de tous les changements ayant eu lieu et qui impactent son travail et leurs modalités, afin d’éviter tout sentiment de déconnexion.
  • Sous-estimer les besoins de réadaptation : une absence conséquente impacte forcément l’agilité du salarié à son poste ou dans son environnement de travail. Ne faites pas l’impasse sur une période de réadaptation.
  • Sous-estimer le besoin de communiquer : le retour du salarié engendre du stress, de l’incertitude… Un sentiment d’inconfort. Ne négligez pas le mode de communication choisi pour l’accompagner, privilégiez une communication ouverte et respectueuse pour faciliter la transition.

Les clés de réussite d’un retour résident dans une approche proactive et bienveillante, ainsi que dans la personnalisation du processus de réintégration et de réengagement. A vous de jouer !