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Au gré des crises et des bouleversements de la société, le monde du travail se transforme. Pour attirer et fidéliser des talents, les recruteurs doivent comprendre les clés de ce nouvel environnement et adapter la façon de procéder pour les capter. Cette formation permet de repenser les modes de recrutement face aux nouvelles attentes des candidats.

Objectifs :

  • Identifier les changements intervenus sur le marché du travail
  • Adapter le processus de recrutement
  • Ajuster sa posture de recruteur pour répondre aux changements de l’environnement de travail
  • Déterminer les conditions favorisant la réussite du recrutement

Public : Directeurs·rices ; Chefs.fes de service

Durée : 2 jours

Dates envisagées pour la 1ere session : jeudi 14 et vendredi 15 mars 2024

Lieu : dans les locaux du PEP 28, Lucé

Méthode pédagogique. La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants.

Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

Aucun prérequis

Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.

Programme

1 Comprendre le nouvel environnement du recrutement

  • Comprendre les spécificités du marché de l’emploi du secteur
  • Cerner les nouvelles attentes des candidats

2  Identifier le contexte du recrutement

  • Identifier les enjeux du recrutement pour la structure
  • (Re)penser les critères de sélection : définir des critères objectifs pour identifier les profils les plus pertinents

3 Soigner l’expérience candidat avant, pendant et après l’entretien

  • Questionner l’adéquation entre les paroles et les actes

     3 – 1. Mettre en avant l’attractivité de l’association avant l’entretien

  • Rédiger un contenu d’offre d’emploi efficace : présenter une proposition convaincante, avec les responsabilités clefs, les compétences requises et les avantages du poste
  • Contribuer à identifier le format le plus approprié avec les nouveaux canaux de recrutement : jobboards, réseaux sociaux, cooptation…

     3 – 2. Adopter la bonne posture de recruteur pendant l’entretien 

  • Mettre en avant l’attractivité de l’association auprès des candidats : investir la marque employeur
  • Ajuster les techniques d’entretien pour réussir le recrutement :
    • Préparation
    • Attitude en entretien et posture d’employeur
    • Modalités d’investigation du profil du candidat
    • Evaluation construite des candidats

    3 – 3. Maximiser la réussite du recrutement

  • Le plan d’intégration pour optimiser la réussite du recrutement

Mises en application, échanges / questions tout au long des séquences