LES FORMATIONS « COMMUNICATION »

Comprendre et appliquer la nouvelle rémunération de la CCN Alisfa 

Jour 1 « Découverte des composantes de l’Avenant 10-2022 » (Les notions essentielles de la classification et de la rémunération applicables au 1er janvier 2024)

Objectifs de la formation :
1 Comprendre les objectifs et l’intérêt de l’avenant,
2 S’approprier les nouvelles modalités de la classification et de la structure de la rémunération
3 Identifier les obligations de suivi de la vie professionnelle du salarié.

Durée : 7 heures

Public : Directeurs – Responsables RH ou administratif – Personnel de direction et d’encadrement – Bénévoles employeurs

Prérequis : Aucun

Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : explication des nouveautés conventionnelles et mise en pratique à partir de cas et à l’aide d’outils supports préparées par l‘OF. Une large place est laissée aux échanges basés sur la pratique professionnelle des participants.
Les outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure

Modalités d’évaluation Positionnement d’entrée + évaluation des connaissances à partir de cas pratiques et positionnement de sortie (si le participant ne suit pas immédiatement le jour 2)
Validation de la formation Attestation de suivi de formation

Programme de la formation

1. Philosophie du nouvel avenant et enjeux

  • Cadre juridique et champ d’application de l’avenant
  • Enjeux

2. Présentation du nouveau système de rémunération

2-1. Introduction

  •  Composition de la nouvelle rémunération

2.2. Etablir la pesée de l’emploi avec le nouveau système de classification

  • Définir le poste l’emploi et ses missions
  • Modalité de pesée des emplois
  • Autres dispositions concernant la classification et le positionnement des postes

2.3. Principes de calcul de la nouvelle rémunération

  • Les composantes de la nouvelle rémunération 

3. Autres dispositions de suivi de la vie professionnelle du salarié

  • Entretien annuel d’évaluation
  • Prise de mission supplémentaire de manière temporaire.
  • Outils paritaires

Jour 2 « De l’ancien au nouveau système : appliquer la nouvelle rémunération au 1er janvier 2024 »

Objectifs pédagogiques

  1. Disposer de la méthodologie pour mener les différentes étapes du changement,
  2. Avoir la capacité de construire la rémunération du salarié avec les nouvelles données et passer du système de rémunération actuel au système de demain,
  3. Identifier les cas particuliers et les traiter.

Durée : 7 heures

Public : Directeurs – Responsables RH ou administratif – Personnel de direction et d’encadrement – Bénévoles employeurs

Prérequis Avoir suivi la formation « Découverte des composantes de l’avenant » (Les notions essentielles de la classification et de la rémunération applicables au 1er janvier 2024)

Méthode pédagogique Mise en pratique des nouveautés conventionnelles étudiées lors du jour 1, à partir de cas pratiques et à l’aide d’outils supports préparées par l‘OF. Expérimentation du passage d’une rémunération à une autre sur la base des cas réels des participants. A ce titre, il leur sera demandé de se munir de documents de leur association (fiche de poste, bulletins de salaire…) pour travailler sur une fiche préparatoire pour le passage.

Les supports pédagogiques et pratiques seront remis aux participants à l’issue de la formation.

Modalités d’évaluation Positionnement d’entrée (si le participant ne suit pas le jour 1) + Evaluation des connaissances à partir de cas pratiques + positionnement de sortie

Validation de la formation Attestation de suivi de formation

Programme de la formation

1. Rappel des fondamentaux de la rémunération

2. Points de méthodologie pour mener les différentes étapes

  • Identification des éléments nécessaires pour réaliser le passage
  • Du système de rémunération actuel au système de demain :
    • Construction de la rémunération avec les nouvelles données
    • Identification et traitement des incidences en termes juridiques et de gestion des ressources humaines : 
      • Application aux salariés présents : les mesures transitoires de la CCN
      • Règles de passage d’un système à l’autre
      • Application aux salariés entrants
      • Tables de concordance
  • Préparation des éléments de communication aux salariés

3. Retroplanning jusqu’au 1er janvier 2024

Prochaines sessions :

Comprendre et appliquer la nouvelle rémunération de la CCN Alisfa (2 jours)

1er et 2 marsSalon de Provence
8 et 9 marsEN LIGNE
15 et 16 marsEN LIGNE
22 et 23 marsPARIS
27 et 28 mars – session spéciale Antilles/GuyaneEN LIGNE
5 et 6 avrilSAINT-ETIENNE
12 et 13 avrilTOULOUSE
19 et 20 avrilMULHOUSE
25 et 26 avrilEN LIGNE
3 et 4 maiSTRASBOURG
10 et 11 maiLILLE
10 et 11 maiEN LIGNE
16 et 17 maiMONTPELLIER
25 et 26 maiEN LIGNE
7 et 8 juinPOITIERS
8 et 9 juinEN LIGNE
14 et 15 juinPARIS
21 et 22 juin – session spéciale Antilles/GuyaneEN LIGNE
5 et 6 juilletNANTES
18 et 19 juilletEN LIGNE
19 et 20 septembreCHARLEVILLE
27 et 28 septembreEN LIGNE
11 et 12 octobreEN LIGNE
18 et 19 octobreEN LIGNE
25 et 26 octobreEN LIGNE
2 et 3 novembreEN LIGNE
22 et 23 novembreEN LIGNE
6 et 7 décembreEN LIGNE

Découverte des composantes de l’Avenant 10-2022 (1 jour)

7 marsEN LIGNE
21 marsEN LIGNE
4 avrilEN LIGNE
18 avrilEN LIGNE
25 avrilEN LIGNE
2 maiEN LIGNE
15 maiEN LIGNE
23 maiEN LIGNE
6 juinEN LIGNE
14 juinEN LIGNE
27 juinEN LIGNE
12 septembreEN LIGNE
26 septembreEN LIGNE
10 octobre – session spéciale Antilles-GuyaneEN LIGNE
17 octobreEN LIGNE
24 octobreEN LIGNE
31 octobreEN LIGNE
21 novembreEN LIGNE
30 novembreEN LIGNE

Accessibilité

Besoin(s) d’aménagement et/ou d’accessibilité à une formation.

N’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 04 86 34 28 08, soit via le formulaire de demande de devis. Anaïs BUISSON référente handicap étudiera au mieux la faisabilité de votre demande.

Tarif 2023

Tarif des formations inter-entreprises : Les frais de formation s’élèvent à 500,00€ net de charges par participant.e par jour.

 Ces frais englobent les coûts pédagogiques. Les frais annexes (transport, restauration et hébergement) ne sont pas inclus.

Des tarifs préférentiels sont définis pour les actions de formation avec nos partenaires, ou lors de formations en intra. Nous restons à votre disposition pour un devis – rubrique devis

La pratique professionnelle des entretiens (Recrutement, restitution de classification, gestion des conflits, entretien annuel d’évaluation)

  • Objectifs :
    • Etablir une démarche professionnelle dans la conduite des différents entretiens
    • Préparer les différents types d’entretiens et leurs objectifs
    • Mener les entretiens en utilisant les différents modes de communication
  • Durée : 2 jours
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel et toute personne en responsabilité hiérarchique ou amené à mener des entretiens.
  • Aucun prérequis.
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
  • Programme :
    A. Typologie des entretiens
    B. Premier jeu de clés : les conditions de déroulement
    C. Deuxième jeu de clés : les outils de communication
    Échanges / Questions

Gestion des conflits, de l’agressivité du public

Objectifs : 

    • Identifier les facteurs provoquant l’agressivité dans les relations avec le public afin d’adapter son comportement
    • Utiliser des méthodes pour désamorcer l’escalade de la violence
    • Adapter une attitude efficace pour sortir du registre émotionnel
  • Durée : 2 jours
  • Public : Salariés en contact avec du public, confrontés à des situations d’agressivité – 
  • Aucun prérequis
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses
  • Programme :
    Partie 1 – Comprendre l’agressivité dans la relation avec le public
    Partie 2 – Des clés pour réagir en situation difficile
    Ateliers tout au long du déroulé pour mettre en pratique
  • Échanges / Questions