LES FORMATIONS “MANAGEMENT”

Le management intergénérationnel

  • Objectifs :
    – Identifier des pratiques en matière de management d’équipe multigénérationnelle (seniors, générations X, Y et Z)
  • Durée : 2 jours
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel ou toute personne ayant à gérer une équipe.
  • Aucun prérequis
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses
  • Programme :
    A. Management intergénérationnel : définition et finalités
    B. Présentation des générations (Baby-boomers, Générations X, Y et Z)
    C. Tensions et incompréhensions entre générations ; les oppositions naturelles et les idées reçues
    D. Styles de management adaptés à chaque génération
    E. Les bonnes pratiques du management intergénérationnel
    Échanges / Questions

Tarif des formations inter-entreprises : Les frais de formation s’élèvent à 450,00€ net de charges par participant.e par jour. Soit 900,00€ net de charges pour les deux jours. Ces frais englobent les coûts pédagogiques. Les frais annexes (transport, restauration et hébergement) ne sont pas inclus.

Des tarifs préférentiels sont définis pour les actions de formation avec nos partenaires, ou lors de formations en intra. Nous restons à votre disposition pour un devis – rubrique devis

Assurer la fonction de tuteur

Objectifs :

    • Identifier le rôle et les missions du tuteur
    • Être capable de mettre en place un parcours d’intégration et de formation
  • Durée : 2 jours
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel, et toute personne assurant l’accompagnement de salarié(s) (contrat en alternance, contrat d’avenir, nouvel embauche…).
  • Aucun prérequis.
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
  • Programme :
    A. Définir le tutorat et identifier ses enjeux
    B. Connaître le contexte législatif en fonction du type de tutorat
    C. Identifier le rôle et les missions du tuteur
    D. Faciliter l’intégration du salarié
    E. Former l’apprenant à son poste de travail
    F. Suivre et évaluer le travail du salarié
    Échanges / Questions

La gestion des carrières, intérêts, méthodes et outils

  • Objectifs :
    • Comprendre les enjeux de l’anticipation en matière d’emploi
    • Identifier les outils et méthodes pour suivre les parcours professionnels
  • Durée : 2 jours
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel.
  • Aucun prérequis.
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
  • Programme :
    A. Les enjeux
    B. Les deux versants de la gestion des carrières
    C. Les outils
    Échanges / Questions

Initiation au management, découverte des styles de management et des outils

  • Objectifs :
    • Questionner son rôle de manager
    • Connaître les théories liées au style du management
    • Identifier les principaux outils de communication
    • Transposer ces outils à l’animation de l’équipe
  • Durée : 2 jours
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel…
  • Aucun prérequis.
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
  • Programme :
    Préambule – “Quels managers sommes-nous ?”
    A. Le rôle du manager
    B. Les différents styles de management
    C. La communication au sein de l’équipe
    Échanges / Questions

Gestion et organisation de son temps de travail

  • Objectifs :
    • Evaluer son organisation et son environnement
    • Structurer son temps de travail
    • Comprendre les ressorts de l’anticipation et de la gestion du stress
  • Durée : 2 jours
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel.
  • Aucun prérequis.
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
  • Programme :
    A. Diagnostic de la gestion du temps de chacun
    B. Agir sur l’environnement pour mieux maîtriser son activité
    C. Agir sur son organisation personnelle
    D. Agir sur sa personnalité
    Échanges / Questions

Anticiper la gestion des âges

  • Objectifs :
    • Identifier le contexte et les enjeux liés au vieillissement des salariés
    • Définir des actions favorisant le maintien en emploi des seniors
    • Réaliser un état des lieux de la situation pour adapter sa politique RH
  • Durée : 2 jours
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel
  • Aucun prérequis

  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.

  • Programme :
    A. Connaître le contexte (cadre légal) et les enjeux sur l’emploi des seniors
    B. Vieillissement et travail : réalité et représentation
    C. Réaliser un état des lieux grâce aux apports de la démographie du travail
    D. Identifier les principales problématiques à partir de 3 axes et les différents types d’actions associées
    E. Construire et mettre en oeuvre la démarche
    F. Un outil mis à disposition des entreprises : le contrat de génération
    Échanges / Questions