LES FORMATIONS « MANAGEMENT »
Perfectionner sa pratique managériale en EAJE
Objectifs :
- Identifier son rôle de direction et les attendus de la fonction
- Identifier sa légitimité à ce poste
- Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
- S’approprier les contours d’une organisation efficace
- Optimiser sa communication
- Disposer d’outils pour mener sa fonction de manager
Public : Directeur.trices d’établissement, Responsable d’équipe
Durée : 5 jours (35 heures) répartis en 2 sessions (3 + 2 jours)
Prérequis : Aucun
Méthode pédagogique. La formation est basée sur une approche pratique pour aller ensuite explorer les aspects théoriques et méthodologiques. Les outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans le quotidien de la structure. Chaque participant établira un plan de développement personnel. L’intersession fera l’objet d’un retour d’expérience sur les concepts vus et expérimentés sur le terrain.
Evaluation de l’acquisition des compétences : Positionnement d’entrée et de sortie. Contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
Validation de la formation Attestation de suivi de formation.
Programme
1 – Rôle et posture de la directrice d’EAJE : « Le rôle et la manière »
1-1. Le Rôle…
- Les attendus de la fonction : définir le rôle et les responsabilités de la directrice
Atelier : Identification des grandes missions managériales
1-2. …Et la manière : développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
- Se positionner dans son rôle de manager et vis-à-vis des autres, s’affirmer sans provoquer de tension
- Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l’impact et de l’énergie à ses idées
Boîte à outils : L’écoute active, DESC, le feedback
Atelier : Travailler son assertivité du plus simple au plus compliqué : faire passer des messages / des critiques constructives / des demandes délicates / des refus / gérer des demandes abusives / Répondre aux critiques.
2 – Diriger un collectif de travail
2-1 Mobiliser et animer l’équipe
- Pourquoi piloter l’équipe ? Réactions en chaîne
2-2 – Accompagner les collaborateurs au quotidien et dans leur développement
- Identifier les ressorts motivationnels et utiliser le management situationnel
- Comment mettre en œuvre le développement des compétences des salariés
Boîte à outils Les différents styles de management
Atelier : mises en situation
3 – Organiser / s’organiser
3-1 Organiser le travail collectif
- Considérer l’équipe comme une entité
- Articulation des fonctions et objectifs en lien avec l’objet de l’association
- Piloter et suivre l’activité de son équipe
- Fixer des objectifs collectifs et individuels avec la méthode SMART.
- Choisir des indicateurs de suivi.
Atelier : cartographier l’équipe et poser des objectifs SMART
3-2 S’organiser
- Faire le bilan de sa propre gestion du temps
Atelier : évaluation de sa relation au temps à l’aide d’un auto-positionnement.
- Gérer les priorités et déléguer
- Classer les activités selon le principe d’Eisenhower : important et urgent.
- La délégation comme un outil d’organisation et de développement des compétences
- Identifier collectivement les règles d’une organisation efficace
Boîte à outils matrice d’Eisenhower
Atelier : Définir les priorités / rechercher les sujets susceptibles d’être délégués
4 – Optimiser sa communication
4 – 1 Les principes de base de la communication
- Schéma et règles de base de la communication
- Émetteur, message, récepteur et interférences.
- Choisir les modalités de communication : forme et fond
- Les différents registres de communication
- Choisir le type de message et son canal
Atelier : Mises en situation
4- 2. Mieux se connaître pour bien communiquer
- Comprendre son profil personnel de communicant : point sur ses atouts et axes d’amélioration en termes de communication verbale et non verbale
Atelier : Faire le point sur son mode de communication / Exploration des obstacles cognitifs.
4 – 3. L’animation de réunion
- Réfléchir à la structure de la réunion pour gagner en efficacité : une réunion au « TOP » !
- Réfléchir à l’animation de la réunion pour faciliter l’expression
Atelier : construire la réunion de demain
5 – Prévenir et gérer les conflits
5 – 1. Anticiper ou sortir d’une situation de conflit par la voie de la collaboration
- Comprendre les mécanismes et les différents types de conflits
- Méthodes de résolution des conflits
Atelier : Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit / Mettre en œuvre la méthode de résolution des conflits DESC
5 – 2. Faire face aux personnalités difficiles à gérer
- Les différentes catégories de personnalités difficiles à gérer
- Comment agir ou réagir face à ces personnalités
Atelier : Identification et analyse des situations difficiles, échanges sur les solutions et comment avoir une communication adaptée
Questions / réponses et échange tout au long du parcours.
Accessibilité
Besoin(s) d’aménagement et/ou d’accessibilité à une formation.
N’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 04 86 34 28 08, soit via le formulaire de demande de devis. Anaïs BUISSON référente handicap étudiera au mieux la faisabilité de votre demande.
Règlement intérieur 2024
Retrouvez la nouvelle version du règlement intérieur pour l’année 2024 :
Tarif 2024
Tarif des formations inter-entreprises : Les frais de formation s’élèvent à 500,00€ net de charges par participant.e par jour.
Ces frais englobent les coûts pédagogiques. Les frais annexes (transport, restauration et hébergement) ne sont pas inclus.
Des tarifs préférentiels sont définis pour les actions de formation avec nos partenaires, ou lors de formations en intra. Nous restons à votre disposition pour un devis – rubrique devis
Les fondamentaux du management d’équipe dans un environnement associatif
Le management d’une équipe est une discipline qui requiert des compétences multiples. Vous êtes nouveau manager, vous cherchez à rafraichir vos pratiques… Cette formation permet de se demander comment adapter sa posture de manager notamment vis-à-vis des spécificités du monde associatif ? Comment s’appuyer sur une organisation fonctionnelle et un management adapté pour créer un terreau favorable afin que chacun s’approprie sa situation de travail et y trouve du sens.
Objectifs pédagogiques
- Clarifier le rôle d’un manager associatif
- S’approprier les outils et méthodes essentiels d’organisation et d’animation d’une équipe
- Réfléchir à son propre positionnement de manager vis-à-vis de l’équipe et l’ajuster
- Conduire et fédérer les équipes dans la durée et par rapport au projet social
Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables de secteur
Méthode pédagogique : Participative et basée sur des éléments pragmatiques et les spécificités du secteur d’activité, elle vise l’appropriation de méthodes et d’outils concrets. Les échanges d’expériences entre les participants sont favorisés, chaque thématique se conclut par un atelier pour favoriser la mise en application directe.
Les plus de la formation :
Des mises en situation pour se tester, des échanges pour mieux se connaitre et des outils concrets pour réussir au mieux cette mission délicate.
Prérequis : Être ou avoir été confronté à des situations d’encadrement.
Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange de questions/réponses et par le travail d’intersession
Programme
Préambule – Les grands enjeux du management aujourd’hui et le rôle du manager
- Evocation des enjeux du management
- Identification des grandes missions managériales : organiser, communiquer, accompagner, pour mobiliser autour du projet associatif
1 – Organiser
- Savoir définir et mettre en place une organisation : un cadre de référence commun
- L’organisation du travail collectif et l’articulation des compétences individuelles
- Appréhender les nouvelles modalités d’organisation au travail
Boite à outils et ateliers : Fiches de postes, organigramme, délégation de missions, cartographie des compétences de l’équipe les bonnes pratiques du management à distance…
2 – Communiquer
- L’intérêt de communiquer : la communication vs la non communication
- Les temps incontournables de communication
- Comment adapter sa communication en situation particulière (télétravail, activité partielle, la gestion des conflits …)
Boîte à outils et ateliers : l’écoute active, travailler son assertivité, la typologie des conflits, feedback, réunions efficaces…
3 – Accompagner le développement des collaborateurs
- Adapter le style managérial : Identifier les attentes des collaborateurs, apporter des réponses individualisées
- Comment mettre en œuvre le développement des compétences des salariés
- Accompagner le collaborateur dans les différents changements de la structure
Boîte à outils et ateliers : Les différents styles de management, la conduite de changement, la méthode des 6 chapeaux, le plan de développement des compétences…
4 – Mobiliser et animer l’équipe
- Adapter sa posture managériale pour mobiliser l’équipe
- Points d’appui de l’animation d’équipe au niveau collectif et individuel
- Mobiliser et fédérer comme une résultante de l’action managériale
- Mobiliser pour et par le projet social
Boite à outils et ateliers : Les points clés de la motivation et de la reconnaissance au travail, les comportements du leader, les facteurs de cohésion d’équipe…
Échanges questions/réponses
Le management intergénérationnel
- Objectifs :
– Identifier des pratiques en matière de management d’équipe multigénérationnelle (seniors, générations X, Y et Z) - Durée : 2 jours
- Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel ou toute personne ayant à gérer une équipe.
- Aucun prérequis
- Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
- Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses
- Programme :
A. Management intergénérationnel : définition et finalités
B. Présentation des générations (Baby-boomers, Générations X, Y et Z)
C. Tensions et incompréhensions entre générations ; les oppositions naturelles et les idées reçues
D. Styles de management adaptés à chaque génération
E. Les bonnes pratiques du management intergénérationnel
Échanges / Questions
Assurer la fonction de tuteur
Objectifs :
-
- Identifier le rôle et les missions du tuteur
- Être capable de mettre en place un parcours d’intégration et de formation
- Durée : 2 jours
- Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel, et toute personne assurant l’accompagnement de salarié(s) (contrat en alternance, contrat d’avenir, nouvel embauche…).
- Aucun prérequis.
- Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
- Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
- Programme :
A. Définir le tutorat et identifier ses enjeux
B. Connaître le contexte législatif en fonction du type de tutorat
C. Identifier le rôle et les missions du tuteur
D. Faciliter l’intégration du salarié
E. Former l’apprenant à son poste de travail
F. Suivre et évaluer le travail du salarié
Échanges / Questions
La gestion des carrières, intérêts, méthodes et outils
- Objectifs :
- Comprendre les enjeux de l’anticipation en matière d’emploi
- Identifier les outils et méthodes pour suivre les parcours professionnels
- Durée : 2 jours
- Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel.
- Aucun prérequis.
- Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
- Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
- Programme :
A. Les enjeux
B. Les deux versants de la gestion des carrières
C. Les outils
Échanges / Questions
Initiation au management, découverte des styles de management et des outils
- Objectifs :
- Questionner son rôle de manager
- Connaître les théories liées au style du management
- Identifier les principaux outils de communication
- Transposer ces outils à l’animation de l’équipe
- Durée : 2 jours
- Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel…
- Aucun prérequis.
- Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
- Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
- Programme :
Préambule – « Quels managers sommes-nous ? »
A. Le rôle du manager
B. Les différents styles de management
C. La communication au sein de l’équipe
Échanges / Questions
Gestion et organisation de son temps de travail
- Objectifs :
- Evaluer son organisation et son environnement
- Structurer son temps de travail
- Comprendre les ressorts de l’anticipation et de la gestion du stress
- Durée : 2 jours
- Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel.
- Aucun prérequis.
- Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
- Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
- Programme :
A. Diagnostic de la gestion du temps de chacun
B. Agir sur l’environnement pour mieux maîtriser son activité
C. Agir sur son organisation personnelle
D. Agir sur sa personnalité
Échanges / Questions
Anticiper la gestion des âges
- Objectifs :
- Identifier le contexte et les enjeux liés au vieillissement des salariés
- Définir des actions favorisant le maintien en emploi des seniors
- Réaliser un état des lieux de la situation pour adapter sa politique RH
- Durée : 2 jours
- Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel
-
Aucun prérequis
-
Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
-
Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
- Programme :
A. Connaître le contexte (cadre légal) et les enjeux sur l’emploi des seniors
B. Vieillissement et travail : réalité et représentation
C. Réaliser un état des lieux grâce aux apports de la démographie du travail
D. Identifier les principales problématiques à partir de 3 axes et les différents types d’actions associées
E. Construire et mettre en oeuvre la démarche
F. Un outil mis à disposition des entreprises : le contrat de génération
Échanges / Questions