LES FORMATIONS « MANAGEMENT »
Comprendre et appliquer la nouvelle rémunération de la CCN Alisfa
Jour 1 « Découverte des composantes de l’Avenant 10-2022 » (Les notions essentielles de la classification et de la rémunération applicables au 1er janvier 2024)
Objectifs de la formation :
1 Comprendre les objectifs et l’intérêt de l’avenant,
2 S’approprier les nouvelles modalités de la classification et de la structure de la rémunération
3 Identifier les obligations de suivi de la vie professionnelle du salarié.
Durée : 7 heures
Public : Directeurs – Responsables RH ou administratif – Personnel de direction et d’encadrement – Bénévoles employeurs
Prérequis : Aucun
Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : explication des nouveautés conventionnelles et mise en pratique à partir de cas et à l’aide d’outils supports préparées par l‘OF. Une large place est laissée aux échanges basés sur la pratique professionnelle des participants.
Les outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure
Modalités d’évaluation Positionnement d’entrée + évaluation des connaissances à partir de cas pratiques et positionnement de sortie (si le participant ne suit pas immédiatement le jour 2)
Validation de la formation Attestation de suivi de formation
Programme de la formation
1. Philosophie du nouvel avenant et enjeux
- Cadre juridique et champ d’application de l’avenant
- Enjeux
2. Présentation du nouveau système de rémunération
2-1. Introduction
- Composition de la nouvelle rémunération
2.2. Etablir la pesée de l’emploi avec le nouveau système de classification
- Définir le poste l’emploi et ses missions
- Modalité de pesée des emplois
- Autres dispositions concernant la classification et le positionnement des postes
2.3. Principes de calcul de la nouvelle rémunération
- Les composantes de la nouvelle rémunération
3. Autres dispositions de suivi de la vie professionnelle du salarié
- Entretien annuel d’évaluation
- Prise de mission supplémentaire de manière temporaire.
- Outils paritaires
Jour 2 « De l’ancien au nouveau système : appliquer la nouvelle rémunération au 1er janvier 2024 »
Objectifs pédagogiques
- Disposer de la méthodologie pour mener les différentes étapes du changement,
- Avoir la capacité de construire la rémunération du salarié avec les nouvelles données et passer du système de rémunération actuel au système de demain,
- Identifier les cas particuliers et les traiter.
Durée : 7 heures
Public : Directeurs – Responsables RH ou administratif – Personnel de direction et d’encadrement – Bénévoles employeurs
Prérequis Avoir suivi la formation « Découverte des composantes de l’avenant » (Les notions essentielles de la classification et de la rémunération applicables au 1er janvier 2024)
Méthode pédagogique Mise en pratique des nouveautés conventionnelles étudiées lors du jour 1, à partir de cas pratiques et à l’aide d’outils supports préparées par l‘OF. Expérimentation du passage d’une rémunération à une autre sur la base des cas réels des participants. A ce titre, il leur sera demandé de se munir de documents de leur association (fiche de poste, bulletins de salaire…) pour travailler sur une fiche préparatoire pour le passage.
Les supports pédagogiques et pratiques seront remis aux participants à l’issue de la formation.
Modalités d’évaluation Positionnement d’entrée (si le participant ne suit pas le jour 1) + Evaluation des connaissances à partir de cas pratiques + positionnement de sortie
Validation de la formation Attestation de suivi de formation
Programme de la formation
1. Rappel des fondamentaux de la rémunération
2. Points de méthodologie pour mener les différentes étapes
- Identification des éléments nécessaires pour réaliser le passage
- Du système de rémunération actuel au système de demain :
- Construction de la rémunération avec les nouvelles données
- Identification et traitement des incidences en termes juridiques et de gestion des ressources humaines :
- Application aux salariés présents : les mesures transitoires de la CCN
- Règles de passage d’un système à l’autre
- Application aux salariés entrants
- Tables de concordance
- Préparation des éléments de communication aux salariés
3. Retroplanning jusqu’au 1er janvier 2024
Prochaines sessions :
Comprendre et appliquer la nouvelle rémunération de la CCN Alisfa (2 jours)
1er et 2 mars | Salon de Provence |
8 et 9 mars | EN LIGNE |
15 et 16 mars | EN LIGNE |
22 et 23 mars | PARIS |
27 et 28 mars – session spéciale Antilles/Guyane | EN LIGNE |
5 et 6 avril | SAINT-ETIENNE |
12 et 13 avril | TOULOUSE |
19 et 20 avril | MULHOUSE |
25 et 26 avril | EN LIGNE |
3 et 4 mai | STRASBOURG |
10 et 11 mai | LILLE |
10 et 11 mai | EN LIGNE |
16 et 17 mai | MONTPELLIER |
25 et 26 mai | EN LIGNE |
7 et 8 juin | POITIERS |
8 et 9 juin | EN LIGNE |
14 et 15 juin | PARIS |
21 et 22 juin – session spéciale Antilles/Guyane | EN LIGNE |
5 et 6 juillet | NANTES |
18 et 19 juillet | EN LIGNE |
19 et 20 septembre | CHARLEVILLE |
27 et 28 septembre | EN LIGNE |
11 et 12 octobre | EN LIGNE |
18 et 19 octobre | EN LIGNE |
25 et 26 octobre | EN LIGNE |
2 et 3 novembre | EN LIGNE |
22 et 23 novembre | EN LIGNE |
6 et 7 décembre | EN LIGNE |
Découverte des composantes de l’Avenant 10-2022 (1 jour)
7 mars | EN LIGNE |
21 mars | EN LIGNE |
4 avril | EN LIGNE |
18 avril | EN LIGNE |
25 avril | EN LIGNE |
2 mai | EN LIGNE |
15 mai | EN LIGNE |
23 mai | EN LIGNE |
6 juin | EN LIGNE |
14 juin | EN LIGNE |
27 juin | EN LIGNE |
12 septembre | EN LIGNE |
26 septembre | EN LIGNE |
10 octobre – session spéciale Antilles-Guyane | EN LIGNE |
17 octobre | EN LIGNE |
24 octobre | EN LIGNE |
31 octobre | EN LIGNE |
21 novembre | EN LIGNE |
30 novembre | EN LIGNE |
Règlement intérieur 2023
Retrouvez la nouvelle version du règlement intérieur pour l’année 2023 :
Accessibilité
Besoin(s) d’aménagement et/ou d’accessibilité à une formation.
N’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 04 86 34 28 08, soit via le formulaire de demande de devis. Anaïs BUISSON référente handicap étudiera au mieux la faisabilité de votre demande.
Tarif 2023
Tarif des formations inter-entreprises : Les frais de formation s’élèvent à 500,00€ net de charges par participant.e par jour.
Ces frais englobent les coûts pédagogiques. Les frais annexes (transport, restauration et hébergement) ne sont pas inclus.
Des tarifs préférentiels sont définis pour les actions de formation avec nos partenaires, ou lors de formations en intra. Nous restons à votre disposition pour un devis – rubrique devis
Le management intergénérationnel
- Objectifs :
– Identifier des pratiques en matière de management d’équipe multigénérationnelle (seniors, générations X, Y et Z) - Durée : 2 jours
- Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel ou toute personne ayant à gérer une équipe.
- Aucun prérequis
- Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
- Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses
- Programme :
A. Management intergénérationnel : définition et finalités
B. Présentation des générations (Baby-boomers, Générations X, Y et Z)
C. Tensions et incompréhensions entre générations ; les oppositions naturelles et les idées reçues
D. Styles de management adaptés à chaque génération
E. Les bonnes pratiques du management intergénérationnel
Échanges / Questions
Assurer la fonction de tuteur
Objectifs :
-
- Identifier le rôle et les missions du tuteur
- Être capable de mettre en place un parcours d’intégration et de formation
- Durée : 2 jours
- Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel, et toute personne assurant l’accompagnement de salarié(s) (contrat en alternance, contrat d’avenir, nouvel embauche…).
- Aucun prérequis.
- Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
- Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
- Programme :
A. Définir le tutorat et identifier ses enjeux
B. Connaître le contexte législatif en fonction du type de tutorat
C. Identifier le rôle et les missions du tuteur
D. Faciliter l’intégration du salarié
E. Former l’apprenant à son poste de travail
F. Suivre et évaluer le travail du salarié
Échanges / Questions
La gestion des carrières, intérêts, méthodes et outils
- Objectifs :
- Comprendre les enjeux de l’anticipation en matière d’emploi
- Identifier les outils et méthodes pour suivre les parcours professionnels
- Durée : 2 jours
- Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel.
- Aucun prérequis.
- Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
- Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
- Programme :
A. Les enjeux
B. Les deux versants de la gestion des carrières
C. Les outils
Échanges / Questions
Initiation au management, découverte des styles de management et des outils
- Objectifs :
- Questionner son rôle de manager
- Connaître les théories liées au style du management
- Identifier les principaux outils de communication
- Transposer ces outils à l’animation de l’équipe
- Durée : 2 jours
- Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel…
- Aucun prérequis.
- Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
- Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
- Programme :
Préambule – « Quels managers sommes-nous ? »
A. Le rôle du manager
B. Les différents styles de management
C. La communication au sein de l’équipe
Échanges / Questions
Gestion et organisation de son temps de travail
- Objectifs :
- Evaluer son organisation et son environnement
- Structurer son temps de travail
- Comprendre les ressorts de l’anticipation et de la gestion du stress
- Durée : 2 jours
- Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel.
- Aucun prérequis.
- Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
- Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
- Programme :
A. Diagnostic de la gestion du temps de chacun
B. Agir sur l’environnement pour mieux maîtriser son activité
C. Agir sur son organisation personnelle
D. Agir sur sa personnalité
Échanges / Questions
Anticiper la gestion des âges
- Objectifs :
- Identifier le contexte et les enjeux liés au vieillissement des salariés
- Définir des actions favorisant le maintien en emploi des seniors
- Réaliser un état des lieux de la situation pour adapter sa politique RH
- Durée : 2 jours
- Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel
-
Aucun prérequis
-
Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
-
Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
- Programme :
A. Connaître le contexte (cadre légal) et les enjeux sur l’emploi des seniors
B. Vieillissement et travail : réalité et représentation
C. Réaliser un état des lieux grâce aux apports de la démographie du travail
D. Identifier les principales problématiques à partir de 3 axes et les différents types d’actions associées
E. Construire et mettre en oeuvre la démarche
F. Un outil mis à disposition des entreprises : le contrat de génération
Échanges / Questions