LES FORMATIONS « FONDAMENTAUX RH »

Accessibilité

Besoin(s) d’aménagement et/ou d’accessibilité à une formation.

N’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 04 86 34 28 08, soit via le formulaire de demande de devis. Anaïs BUISSON référente handicap étudiera au mieux la faisabilité de votre demande.

Tarif 2024

Tarif des formations inter-entreprises : Les frais de formation s’élèvent à 500,00€ net de charges par participant.e par jour.

 Ces frais englobent les coûts pédagogiques. Les frais annexes (transport, restauration et hébergement) ne sont pas inclus.

Des tarifs préférentiels sont définis pour les actions de formation avec nos partenaires, ou lors de formations en intra. Nous restons à votre disposition pour un devis – rubrique devis

De l’embauche à la rupture : les clés essentielles du contrat de travail dans la CCN Alisfa

D’un simple document signé lors de l’embauche à une relation complexe encadrée par de nombreuses règles juridiques, le contrat de travail est souvent mal appréhendé. Pourtant, il joue un rôle crucial dans la relation employeur-employé et peut susciter de nombreuses interrogations et conflits.

Cette formation propose de plonger au cœur de la vie du contrat de travail, de son commencement à sa rupture, et fournis les clés nécessaires pour sa gestion efficace et sereine.

Objectifs :

  • Identifier les obligations légales et conventionnelles
  • Définir les principaux mécanismes de contrat de travail et leurs articulations
  • Sécuriser les pratiques professionnelles lors de la conclusion, gestion et rupture du contrat de travail

Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel…

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Prérequis : Connaissance de base de l’environnement conventionnel Alisfa

L’approche pédagogique de Comptoir des RH : La méthode employée est basée sur des apports théoriques issus de cas spécifiques au secteur d’activité et d’échanges sur la base des pratiques des participants.

Evaluation de l’acquisition des compétences : Contrôle des connaissances par échange, questions/réponses

Programme

1 – Le cadre juridique du contrat de travail :

  • L’instauration du lien de subordination et ce qu’il génère
  • Les droits et les devoirs de l’employeur et du salarié
  • Connaître les obligations légales, les nouvelles ordonnances de la Loi Travail
  • Connaître les obligations conventionnelles de la Convention Collective Nationale Alisfa

 2 – Les différents types de contrats de travail et les spécificités de la branche Alisfa

  • Le contrat à durée indéterminée / Le contrat à durée déterminée
  • Les autres types de contrats (CDII, contrats aidés, contrats en alternance…)
  • Les contrats de travail à temps partiel

 3 – L’arrivée du salarié

  • L’engagement et la signature du contrat de travail
  • Les nouvelles obligations d’information liées au contrat de travail

4 – La vie du contrat de travail

  • Changements des conditions de travail
  • Modification du contrat de travail
  • Les différents motifs
  • La formalisation par la rédaction d’un avenant

5 – Les différents cas menant à la fin du contrat de travail

  • La démission et la rupture conventionnelle
  • Les licenciements
  • La retraite
  • Les formalités administratives liées à la rupture du contrat de travail

6 – Après le départ du salarié

  • Les modalités de conservation des éléments du contrat

Echanges, questions/réponses

La gestion et l’aménagement du temps de travail selon la CCN Alisfa 

Le temps est une ressource précieuse et sa bonne gestion est essentielle pour l’efficacité et le bien-être au travail. Une mauvaise gestion du temps peut entraîner du stress, de la confusion et de l’insatisfaction. Ces deux modules de formation sont complémentaires et ont été spécifiquement conçus pour vous aider à optimiser et sécuriser la gestion du temps de travail dans votre association.

Objectifs :

  • Calculer et suivre les temps de travail selon la CCN ALISFA
  • Traiter les spécificités de l’aménagement du temps de travail
  • Elaborer un processus qui sécurise la gestion des temps
  • Utiliser des outils opérationnels en matière de gestion des temps

Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH.

Durée : 1 jour (soit 7 heures)

Méthode pédagogique. La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants.

Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

Prérequis : Aucun

Evaluation de l’acquisition des compétences : Positionnement d’entrée et évaluation des connaissances à partir de cas pratiques et positionnement de sortie. Contrôle des connaissances par échange, questions/réponses

Validation de la formation : Attestation de suivi de formation

Programme

JOUR 1 – Le principe de base de la gestion des temps : base horaire collectif / 35h semaine

1 – Les principes d’organisation et durée et les modalités de calcul qui cadrent la gestion des temps :

  • Issus du niveau légal
  • Complétés par le niveau conventionnel

2 –  Comment traiter en pratique les différentes thématiques :

  • Le traitement des heures supplémentaires et complémentaires
  • Les absences
  • Le travail des jours chômés et fériés
  • Les forfaits jours
  • Les coupures
  • Les pauses
  • Les horaires décalés et de nuit

3 – Les outils et obligations de suivi

  • Etablir un processus de gestion des temps
  • Le suivi et le contrôle des horaires

Formation pratico-pratique avec des ateliers, des mises en situation sur les différentes thématiques.

Jour 2 : L’exception : l’aménagement du temps de travail

1 – Les modalités de mise en œuvre de l’aménagement du temps

  • Les principes : un accord qui le permet
  • Les règles de l’aménagement pour les salariés à temps plein et à temps partiel Les formalités préalables
    • Les modalités juridiques
    • Les principes de calculs

2 – La mise en application de l’aménagement du temps de travail selon la CCN Alisfa

  • Transposer les modalités d’aménagement dans un planning prévisionnel
  • La gestion des congés et des jours fériés
  • L’impact de l’absence du salarié
  • Les dépassements

3 – Les outils et obligations de suivi  

  • Etablir un processus structuré pour sécuriser l’aménagement du temps
  • Le suivi et le contrôle des horaires

Échange questions/réponses – Formation pratico-pratique avec des ateliers, des mises en situation sur les différentes thématiques.

 

Du recrutement à l’intégration : les nouvelles méthodes pour attirer et fidéliser les candidats 

A

Au gré des crises et des bouleversements de la société, le monde du travail se transforme. Pour attirer et fidéliser des talents, les recruteurs doivent comprendre les clés de ce nouvel environnement et adapter la façon de procéder pour les capter. Cette formation permet de repenser les modes de recrutement face aux nouvelles attentes des candidats.

Objectifs :

  • Identifier les changements intervenus sur le marché du travail
  • Adapter le processus de recrutement
  • Ajuster sa posture de recruteur pour répondre aux changements de l’environnement de travail
  • Déterminer les conditions favorisant la réussite du recrutement

Public : Directeurs·rices ; Chefs.fes de service

Durée : 2 jours

Dates envisagées pour la 1ere session : jeudi 14 et vendredi 15 mars 2024

Lieu : dans les locaux du PEP 28, Lucé

Méthode pédagogique. La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants.

Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

Aucun prérequis

Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.

Programme

1 Comprendre le nouvel environnement du recrutement

  • Comprendre les spécificités du marché de l’emploi du secteur
  • Cerner les nouvelles attentes des candidats

2  Identifier le contexte du recrutement

  • Identifier les enjeux du recrutement pour la structure
  • (Re)penser les critères de sélection : définir des critères objectifs pour identifier les profils les plus pertinents

3 Soigner l’expérience candidat avant, pendant et après l’entretien

  • Questionner l’adéquation entre les paroles et les actes

     3 – 1. Mettre en avant l’attractivité de l’association avant l’entretien

  • Rédiger un contenu d’offre d’emploi efficace : présenter une proposition convaincante, avec les responsabilités clefs, les compétences requises et les avantages du poste
  • Contribuer à identifier le format le plus approprié avec les nouveaux canaux de recrutement : jobboards, réseaux sociaux, cooptation…

     3 – 2. Adopter la bonne posture de recruteur pendant l’entretien 

  • Mettre en avant l’attractivité de l’association auprès des candidats : investir la marque employeur
  • Ajuster les techniques d’entretien pour réussir le recrutement :
    • Préparation
    • Attitude en entretien et posture d’employeur
    • Modalités d’investigation du profil du candidat
    • Evaluation construite des candidats

    3 – 3. Maximiser la réussite du recrutement

  • Le plan d’intégration pour optimiser la réussite du recrutement

Mises en application, échanges / questions tout au long des séquences

Inscrire la classification ALISFA dans le développement d’une gestion des RH 

La classification joue un rôle clé dans le développement d’une gestion des ressources humaines solide et efficace. En appliquant une classification, les structures peuvent évaluer, classer et rémunérer les différents postes au sein de leur entreprise de manière juste et équitable. Cette formation met en perspective les concepts conventionnels de la classification, afin d’aboutir à une réelle gestion des RH sur le long terme.

Objectifs :

• Identifier en quoi la classification constitue une base pour la gestion des RH
• Utiliser la classification comme levier de développement des ressources humaines

Public : Directeurs – Responsables RH ou administratif – Personnel de direction et d’encadrement – Bénévoles employeurs

Durée : 1 jour (7 heures)

Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : explication des nouveautés conventionnelles et mise en pratique à partir de cas et à l’aide d’outils supports préparées par l‘OF. Une large place est laissée aux échanges basés sur la pratique professionnelle des participants.
Les outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

Prérequis : Aucun

Evaluation de l’acquisition des compétences : Positionnement d’entrée et évaluation des connaissances à partir de cas pratiques et positionnement de sortie. Contrôle des connaissances par échange, questions/réponses

Validation de la formation : Attestation de suivi de formation

Programme

1. Le contexte de la classification

  • Expliquer la philosophie de la classification et son intention
  • L’intérêt de développer une gestion des RH

2. La classification comme socle de développement d’une gestion des RH :

  • Gestion de Carrière
        – Moyens et outil de conception de plans de développement professionnel Possibilités d’avancement et de mobilité
        – Possibilités d’avancement et de mobilité
        – Utilisation de la classification dans les processus d’évaluation
  • Chemins de Développement des compétences
        – Les intérêts de la gestion des compétences dans le temps
        – Utilisation de la classification pour identifier les besoins de formation
        – Intégration de la formation dans la construction d’un parcours individuel et collectif
  • Gestion de la Diversité et de l’Inclusion à travers la Classification
        – Lutte contre les biais dans l’évaluation des postes
        – Promotion de l’équité salariale et des opportunités
        – Considération des différents talents, compétences et expérience

         – Création d’une culture inclusive 

 

    Atelier : Initier une démarche de travail au sein des structures
    Échanges questions/réponses

     

    L’élaboration du plan de développement des compétences

    Dans un environnement professionnel en constante évolution, il est essentiel de développer ses compétences afin de maintenir son employabilité.
    Le plan de développement des compétences est un outil stratégique, indispensable pour répondre aux besoins de formation des salariés en lien avec les objectifs et les projets de l’entreprise.
    Cette formation permet de maitriser les étapes et les méthodes pour construire et déployer le plan de développement des compétences.

    Objectifs :

    • Identifier les obligations réglementaires et conventionnelles liées à la formation
    • Etablir une stratégie de formation répondant aux enjeux de la structure
    • Elaborer une méthodologie de construction et de pilotage du Plan de développement des compétences

    Public : Directeur(trices), Responsables RH, Administrateurs(trices) en charge de la fonction employeur

    Durée : 1 jour

    Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants.
    Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

    Prérequis : Aucun

    Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses

     

    Programme

    1- Périmètres et obligations
    • Les obligations légales et conventionnelles
    • Les enjeux de la formation

    2. Dispositifs et outils de formation
    • Indentification des principaux dispositifs de formation
    • Les acteurs
    • Financer de la formation

    3. Construire et piloter le PDC :

    • Définition du plan de développement des compétences

    • Elaborer le plan de développement des compétences

             – Définir les orientations stratégiques et recueillir les besoins

             – Choix des modalités de formations

             – Etablir et chiffrer le plan des formations envisagées

    • Piloter et suivre le PDC
           – Communication et information
           – Mise en œuvre opérationnelle du plan de formation
           – Evaluation des actions et ajustement du plan

    Ateliers pratiques

    Échanges questions/réponses

     

    Rôles et missions du responsable associatif – Articulation avec la direction

    • Objectifs :
      • Analyser le fonctionnement global lié à la gouvernance associative
      • Identifier les facteurs clés de succès servant à l’articulation des missions
      • Appliquer un outil de délégation
    • Durée : 2 jours
    • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel
    • Aucun prérequis.
    • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
    • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
    • Programme :
      Préambule – représentation de l’articulation des fonctions entre administrateurs et direction
      A. L’articulation entre « le politique » et « le technique » dans l’association
      B. Renforcement de la gouvernance associative
      C. Focus sur la dynamique de la fonction employeur :
      D. Élaboration d’un plan de marche pour conduire la mise en œuvre
      Échanges/questions

    La fiche de poste, outil RH incontournable : bien la rédiger pour optimiser son utilisation

    La fiche de poste, assez souvent délaissée, est pourtant la pierre angulaire de l’organisation humaine au sein de la structure. En effet, cet outil permet de penser l’organisation, induit de poser la raison d’être du poste et donne du sens à l’action des collaborateurs.

    Cette formation permet de maitriser les principes et les méthodes pour rédiger ou actualiser des fiches de poste pertinentes et adaptées à votre contexte.

    Objectifs :

    • Situer l’importance des descriptifs de poste et les enjeux en termes de gestion des RH pour sa structure
    • Organiser les modalités de recueil et de rédaction des descriptifs de poste
    • Identifier les descriptifs de poste comme un outil central de la gestion RH permettant de répondre à plusieurs obligations conventionnelles
    • Etablir la méthodologie pour actualiser les descriptifs de poste existants

    Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, Personnels en charge de la gestion du personnel

    Durée : 1 jour

    Méthode pédagogique. La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants.

    Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

    Prérequis. Aucun

    Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses

    Programme

    1 – Présentation du descriptif de poste 

    • Définition et périmètre
    • Les enjeux

    2 – Les étapes préalables à la rédaction du descriptif de poste

    • Identifier l’existant et établir la méthode en fonction (création ou actualisation)
    • Le recueil d’éléments
    • Les parties prenantes
    • Organiser les phases de rédaction, de validation et de communication

    Atelier : Etablir la méthodologie adaptée à la structure

    3 – Les éléments de construction et de rédaction du descriptif de poste

    • Les concepts liés au descriptif de poste
    • Les éléments constitutifs du descriptif de poste
    • Description et rédaction des contenus

    Atelier : Entrainement à la rédaction

     

    4 – Utilisation du descriptif de poste tout au long de la vie professionnelle du salarié

    • Outil de recrutement, communication, clarification des fonctions et outil d’organisation…
    • Faire vivre les descriptifs de poste à l’occasion des grands « rendez-vous » : recrutement, évaluation, classification

    Atelier : Identifier les outils complémentaires à la fiche de poste

    Échanges questions/réponses