LES FORMATIONS “FONDAMENTAUX RH”

Rôles et missions du responsable associatif – Articulation avec la direction

  • Objectifs :
    • Analyser le fonctionnement global lié à la gouvernance associative
    • Identifier les facteurs clés de succès servant à l’articulation des missions
    • Appliquer un outil de délégation
  • Durée : 2 jours
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel
  • Aucun prérequis.
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
  • Programme :
    Préambule – représentation de l’articulation des fonctions entre administrateurs et direction
    A. L’articulation entre « le politique » et « le technique » dans l’association
    B. Renforcement de la gouvernance associative
    C. Focus sur la dynamique de la fonction employeur :
    D. Élaboration d’un plan de marche pour conduire la mise en œuvre
    Échanges/questions

Rédiger les fiches de poste

  • Objectifs :
    • Connaitre les concepts et enjeux liés aux descriptifs de poste
    • Connaitre les modalités de recueil et de rédaction des descriptifs de poste
    • Etablir une méthodologie pour actualiser les descriptifs de poste existants
  • Durée : 2 jours
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel.
  • Aucun prérequis.
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
  • Programme :
    A. Présentation de la fiche de poste et ses enjeux
    B. Définitions et concepts autour de la fiche de poste
    C. L’élaboration de la fiche de poste
    D. L’évolution de la fiche de poste
    Échanges / Questions

Procéder à la révision quinquennale des pesées – CCN ALISFA

  • Objectifs :
    • Comprendre le système de classification
    • Concevoir une méthodologie pour procéder à la révision quinquennale des pesées
    • Appliquer le système conventionnel de rémunération de manière conforme
  • Durée : 2 jours
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel
  • Aucun prérequis
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
  • Programme :
    A. La révision quinquennale des pesées
    – Philosophie et enjeux
    B. Méthodologie de mise en œuvre
    – Préparation
    – La méthodologie de pesée
    – Relecture des postes et vérification de la correspondance des pesées
    C. Le système de rémunération ALISFA
    Composition de la rémunération : – Rémunération de base et Rémunération Minimum de Branche (RMB)- Rémunération Individuelle Supplémentaire
    D. Gestion des cas particuliers, arbitrages et suites à donner
    Échanges / Questions

Utiliser la classification comme outil de gestion des RH

  • Objectifs :
    • Appliquer les éléments de la classification et de la rémunération dans la CCN Alisfa
    • Réduire les risques juridiques liés à cette application
    • Alimenter la réflexion sur la Gestion des Ressources Humaines en partant d’une obligation conventionnelle
  • Durée : 1 jour
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel.
  • Aucun prérequis.
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
  • Programme :
    A. Inscrire la classification dans une démarche plus globale de gestion des compétences
    B. La classification contribuant à organiser et structurer
    C. Reconnaître et rémunérer les compétences
    Échanges / Questions

Intégrer les risques sociaux au document unique

  • Objectifs :
    – Connaître et comprendre les différents types de Risques Psychosociaux
    – Connaître leur articulation avec les risques inscrits au Document Unique
    – Etablir une méthodologie pour agir en prévention.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel.
  • Aucun prérequis.
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
  • Programme :
    A. Contexte des Risques Psychosociaux par rapport au Document Unique
    B. Identifier les Risques Psychosociaux : les connaître et comprendre les mécanismes
    C. Transcrire les Risques Psychosociaux dans le Document Unique
    D. Démarche de prévention
    Échanges / Questions

Réaliser et actualiser le document unique d’évaluation des risques professionnels

  • Objectifs :
    • Connaitre les obligations générales de sécurité de l’employeur
    • Savoir comment rédiger l’inventaire des risques professionnels et le plan de prévention
    • Organiser la communication et l’actualisation du document unique
  • Durée : 2 jours + 1 jour
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel
  • Aucun prérequis
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
  • Programme :
    Jours 1 et 2
    A. Comprendre les enjeux du Document Unique
    B. Méthodologie
    C. Identifier les risques à travers les différentes familles de risques
    Jour 3
    D. Accompagnement méthodologique à la finalisation du Document Unique
    E. Méthodologie
    Échanges / Questions

Sécuriser la gestion administrative du personnel

  • Objectifs :
    • Connaitre les principales obligations de la gestion administrative du personnel
    • Utiliser des outils opérationnels en matière d’administration du personnel
    • Employer des procédures pour sécuriser la fonction employeur
  • Durée : 2 jours
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel.
  • Aucun prérequis.
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
  • Programme :
    A. La gestion des temps de travail : suivi et contrôle
    B. La gestion des congés
    C. Le traitement de l’absence du salarié
    D. Gestion des visites médicales du travail
    E. Le dossier individuel du salarié
    F. Les procédures pour sécuriser la gestion administrative du personnel
    Échanges / Questions

L’élaboration du plan de développement des compétences

Objectifs

  • Identifier les obligations en termes de date et d’information
  • Etablir une méthode d’élaboration du plan de développement des compétences
  • Durée : 1 jour
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel.
  • Aucun prérequis

  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.

  • Programme :
    A. Restituer la place de la formation
    B. Clés de compréhension du plan de formation
    C. Élaborer le plan de formation en 5 étapes
    Échanges / Questions

La pratique de l’entretien professionnel

  • Objectifs :
    • Comprendre les enjeux de la réforme de la formation professionnelle
    • Connaître les obligations règlementaires
    • Identifier les conditions de réussite de chaque étape de l’entretien
  • Durée : 2 jours
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel.
  • Aucun prérequis.
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
  • Programme :
    A. Panorama de la réforme de la Formation Professionnelle Continue
    B. Définition et rythme
    C. Enjeux et contenu
    D. Clés pour que l’entretien professionnel soit réussi et utile
    Échanges / Questions

Le nouveau mode de gestion de la formation professionnelle

  • Objectifs :
    – Comprendre les enjeux de la réforme et maîtriser le nouveau paysage,
    – Connaître les nouveaux outils et dispositifs pour pouvoir les activer,
    – Identifier les nouveaux partenariats à nouer.
  • Durée : 1 jour
  • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel.
  • Aucun prérequis.
  • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants.  Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
  • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
  • Programme :
    A. Panorama de la réforme de la Formation Professionnelle Continue
    B. Appréhender les nouveaux outils et les nouveaux acteurs
    C. Nouveaux enjeux, nouvelle gestion
    Échanges / Questions