LES FORMATIONS « FONDAMENTAUX RH »

Accessibilité

Besoin(s) d’aménagement et/ou d’accessibilité à une formation.

N’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 04 86 34 28 08, soit via le formulaire de demande de devis. Anaïs BUISSON référente handicap étudiera au mieux la faisabilité de votre demande.

Tarif 2024

Tarif des formations inter-entreprises : Les frais de formation s’élèvent à 500,00€ net de charges par participant.e par jour.

 Ces frais englobent les coûts pédagogiques. Les frais annexes (transport, restauration et hébergement) ne sont pas inclus.

Des tarifs préférentiels sont définis pour les actions de formation avec nos partenaires, ou lors de formations en intra. Nous restons à votre disposition pour un devis – rubrique devis

De l’embauche à la rupture : les clés essentielles du contrat de travail dans la CCN Alisfa

D’un simple document signé lors de l’embauche à une relation complexe encadrée par de nombreuses règles juridiques, le contrat de travail est souvent mal appréhendé. Pourtant, il joue un rôle crucial dans la relation employeur-employé et peut susciter de nombreuses interrogations et conflits.

Cette formation propose de plonger au cœur de la vie du contrat de travail, de son commencement à sa rupture, et fournis les clés nécessaires pour sa gestion efficace et sereine.

Objectifs :

  • Identifier les obligations légales et conventionnelles
  • Définir les principaux mécanismes de contrat de travail et leurs articulations
  • Sécuriser les pratiques professionnelles lors de la conclusion, gestion et rupture du contrat de travail

Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel…

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Prérequis : Connaissance de base de l’environnement conventionnel Alisfa

L’approche pédagogique de Comptoir des RH : La méthode employée est basée sur des apports théoriques issus de cas spécifiques au secteur d’activité et d’échanges sur la base des pratiques des participants.

Evaluation de l’acquisition des compétences : Contrôle des connaissances par échange, questions/réponses

Programme

1 – Le cadre juridique du contrat de travail :

  • L’instauration du lien de subordination et ce qu’il génère
  • Les droits et les devoirs de l’employeur et du salarié
  • Connaître les obligations légales, les nouvelles ordonnances de la Loi Travail
  • Connaître les obligations conventionnelles de la Convention Collective Nationale Alisfa

 2 – Les différents types de contrats de travail et les spécificités de la branche Alisfa

  • Le contrat à durée indéterminée / Le contrat à durée déterminée
  • Les autres types de contrats (CDII, contrats aidés, contrats en alternance…)
  • Les contrats de travail à temps partiel

 3 – L’arrivée du salarié

  • L’engagement et la signature du contrat de travail
  • Les nouvelles obligations d’information liées au contrat de travail

4 – La vie du contrat de travail

  • Changements des conditions de travail
  • Modification du contrat de travail
  • Les différents motifs
  • La formalisation par la rédaction d’un avenant

5 – Les différents cas menant à la fin du contrat de travail

  • La démission et la rupture conventionnelle
  • Les licenciements
  • La retraite
  • Les formalités administratives liées à la rupture du contrat de travail

6 – Après le départ du salarié

  • Les modalités de conservation des éléments du contrat

Echanges, questions/réponses

La gestion et l’aménagement du temps de travail selon la CCN Alisfa 

Le temps est une ressource précieuse et sa bonne gestion est essentielle pour l’efficacité et le bien-être au travail. Une mauvaise gestion du temps peut entraîner du stress, de la confusion et de l’insatisfaction. Ces deux modules de formation sont complémentaires et ont été spécifiquement conçus pour vous aider à optimiser et sécuriser la gestion du temps de travail dans votre association.

Objectifs :

  • Calculer et suivre les temps de travail selon la CCN ALISFA
  • Traiter les spécificités de l’aménagement du temps de travail
  • Elaborer un processus qui sécurise la gestion des temps
  • Utiliser des outils opérationnels en matière de gestion des temps

Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH.

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Méthode pédagogique. La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants.

Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

Prérequis : Aucun

Evaluation de l’acquisition des compétences : Positionnement d’entrée et évaluation des connaissances à partir de cas pratiques et positionnement de sortie. Contrôle des connaissances par échange, questions/réponses

Validation de la formation : Attestation de suivi de formation

Programme

JOUR 1 – Le principe de base de la gestion des temps : base horaire collectif / 35h semaine

1 – Les principes d’organisation et durée et les modalités de calcul qui cadrent la gestion des temps :

  • Issus du niveau légal
  • Complétés par le niveau conventionnel

2 –  Comment traiter en pratique les différentes thématiques :

  • Le traitement des heures supplémentaires et complémentaires
  • Les absences
  • Le travail des jours chômés et fériés
  • Les forfaits jours
  • Les coupures
  • Les pauses
  • Les horaires décalés et de nuit

3 – Les outils et obligations de suivi

  • Etablir un processus de gestion des temps
  • Le suivi et le contrôle des horaires

Formation pratico-pratique avec des ateliers, des mises en situation sur les différentes thématiques.

Jour 2 : L’exception : l’aménagement du temps de travail

1 – Les modalités de mise en œuvre de l’aménagement du temps

  • Les principes : un accord qui le permet
  • Les règles de l’aménagement pour les salariés à temps plein et à temps partiel Les formalités préalables
    • Les modalités juridiques
    • Les principes de calculs

2 – La mise en application de l’aménagement du temps de travail selon la CCN Alisfa

  • Transposer les modalités d’aménagement dans un planning prévisionnel
  • La gestion des congés et des jours fériés
  • L’impact de l’absence du salarié
  • Les dépassements

3 – Les outils et obligations de suivi  

  • Etablir un processus structuré pour sécuriser l’aménagement du temps
  • Le suivi et le contrôle des horaires

Échange questions/réponses – Formation pratico-pratique avec des ateliers, des mises en situation sur les différentes thématiques.

 

Du recrutement à l’intégration : les nouvelles méthodes pour attirer et fidéliser les candidats 

Au gré des crises et des bouleversements de la société, le monde du travail se transforme. Pour attirer et fidéliser des talents, les recruteurs doivent comprendre les clés de ce nouvel environnement et adapter la façon de procéder pour les capter. Cette formation permet de repenser les modes de recrutement face aux nouvelles attentes des candidats.

Objectifs :

  • Identifier les changements intervenus sur le marché du travail
  • Etablir ou Adapter le processus de recrutement
  • Ajuster sa posture de recruteur pour répondre aux changements de l’environnement de travail
  • Déterminer les conditions favorisant la réussite du recrutement

Public : Directeurs·rices ; Chefs.fes de service

Durée : 2 jours

Méthode pédagogique. La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants.

Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour savoir dans quelle mesure nous pouvons-nous adapter à leurs besoins.

Aucun prérequis.

Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.

Programme

1 – Comprendre le nouvel environnement du recrutement
• Comprendre les spécificités du marché de l’emploi du secteur
• Cerner les nouvelles attentes des candidats

2 – Identifier le contexte du recrutement
• Identifier les enjeux du recrutement pour la structure
• (Re)penser les critères de sélection : définir des critères objectifs pour identifier les profils les plus pertinents

3 – Soigner l’expérience candidat avant, pendant et après l’entretien
• Questionner l’adéquation entre les paroles et les actes

3 – 1. Mettre en avant l’attractivité de l’association avant l’entretien
• Rédiger un contenu d’offre d’emploi efficace : présenter une proposition convaincante, avec les responsabilités clefs, les compétences requises et les avantages du poste
• Contribuer à identifier le format le plus approprié avec les nouveaux canaux de recrutement : jobboards, réseaux sociaux, cooptation…

3 – 2. Adopter la bonne posture de recruteur pendant l’entretien
• Mettre en avant l’attractivité de l’association auprès des candidats : investir la marque employeur
• Ajuster les techniques d’entretien pour réussir le recrutement :

  •  Préparation
  • Attitude en entretien et posture d’employeur
  • Modalités d’investigation du profil du candidat
  • Evaluation construite des candidats

3 – 3 – Maximiser la réussite du recrutement
• Le plan d’intégration pour optimiser la réussite du recrutement

Mises en application, échanges / questions tout au long des séquences

Inscrire la classification ALISFA dans le développement d’une gestion des RH 

La classification joue un rôle clé dans le développement d’une gestion des ressources humaines solide et efficace. En appliquant une classification, les structures peuvent évaluer, classer et rémunérer les différents postes au sein de leur entreprise de manière juste et équitable. Cette formation met en perspective les concepts conventionnels de la classification, afin d’aboutir à une réelle gestion des RH sur le long terme.

Objectifs :

• Identifier en quoi la classification constitue une base pour la gestion des RH
• Utiliser la classification comme levier de développement des ressources humaines

Public : Directeurs – Responsables RH ou administratif – Personnel de direction et d’encadrement – Bénévoles employeurs

Durée : 1 jour (7 heures)

Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : explication des nouveautés conventionnelles et mise en pratique à partir de cas et à l’aide d’outils supports préparées par l‘OF. Une large place est laissée aux échanges basés sur la pratique professionnelle des participants.
Les outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

Prérequis : Aucun

Evaluation de l’acquisition des compétences : Positionnement d’entrée et évaluation des connaissances à partir de cas pratiques et positionnement de sortie. Contrôle des connaissances par échange, questions/réponses

Validation de la formation : Attestation de suivi de formation

Programme

1. Le contexte de la classification

  • Expliquer la philosophie de la classification et son intention
  • L’intérêt de développer une gestion des RH

2. La classification comme socle de développement d’une gestion des RH :

  • Gestion de Carrière
        – Moyens et outil de conception de plans de développement professionnel Possibilités d’avancement et de mobilité
        – Possibilités d’avancement et de mobilité
        – Utilisation de la classification dans les processus d’évaluation
  • Chemins de Développement des compétences
        – Les intérêts de la gestion des compétences dans le temps
        – Utilisation de la classification pour identifier les besoins de formation
        – Intégration de la formation dans la construction d’un parcours individuel et collectif
  • Gestion de la Diversité et de l’Inclusion à travers la Classification
        – Lutte contre les biais dans l’évaluation des postes
        – Promotion de l’équité salariale et des opportunités
        – Considération des différents talents, compétences et expérience

         – Création d’une culture inclusive 

 

    Atelier : Initier une démarche de travail au sein des structures
    Échanges questions/réponses

     

    La fiche de poste, outil RH incontournable : bien la rédiger pour optimiser son utilisation

    La fiche de poste, assez souvent délaissée, est pourtant la pierre angulaire de l’organisation humaine au sein de la structure. En effet, cet outil permet de penser l’organisation, induit de poser la raison d’être du poste et donne du sens à l’action des collaborateurs.

    Cette formation permet de maitriser les principes et les méthodes pour rédiger ou actualiser des fiches de poste pertinentes et adaptées à votre contexte.

    Objectifs :

    • Situer l’importance des descriptifs de poste et les enjeux en termes de gestion des RH pour sa structure
    • Organiser les modalités de recueil et de rédaction des descriptifs de poste
    • Identifier les descriptifs de poste comme un outil central de la gestion RH permettant de répondre à plusieurs obligations conventionnelles
    • Etablir la méthodologie pour actualiser les descriptifs de poste existants

    Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, Personnels en charge de la gestion du personnel

    Durée : 1 jour

    Méthode pédagogique. La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants.

    Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

    Prérequis. Aucun

    Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses

    Programme

    1 – Présentation du descriptif de poste 

    • Définition et périmètre
    • Les enjeux

    2 – Les étapes préalables à la rédaction du descriptif de poste

    • Identifier l’existant et établir la méthode en fonction (création ou actualisation)
    • Le recueil d’éléments
    • Les parties prenantes
    • Organiser les phases de rédaction, de validation et de communication

    Atelier : Etablir la méthodologie adaptée à la structure

    3 – Les éléments de construction et de rédaction du descriptif de poste

    • Les concepts liés au descriptif de poste
    • Les éléments constitutifs du descriptif de poste
    • Description et rédaction des contenus

    Atelier : Entrainement à la rédaction

     

    4 – Utilisation du descriptif de poste tout au long de la vie professionnelle du salarié

    • Outil de recrutement, communication, clarification des fonctions et outil d’organisation…
    • Faire vivre les descriptifs de poste à l’occasion des grands « rendez-vous » : recrutement, évaluation, classification

    Atelier : Identifier les outils complémentaires à la fiche de poste

    Échanges questions/réponses

    Appliquer le mécanisme des paliers dans la CCN Alisfa 

    La nouvelle rémunération de la CCN ALISFA induit un nouveau mécanisme de gestion du parcours des salariés qu’il faut s’approprier. Cette formation concrète, permet en une demi-journée,  d’en décrypter les rouages et de répondre aux obligations conventionnelles.

    Objectifs :

    • S’approprier la mécanique des paliers et de l’ancienneté
    • Suivre et attribuer les points en fonction du parcours du salarié

    Public : Directeurs – Responsables RH ou administratif – Personnel de direction et d’encadrement – Bénévoles employeurs

    Durée : 1/2 journée

    Méthode pédagogique. La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : explication des nouveautés conventionnelles et mise en pratique à partir de cas et à l’aide d’outils supports préparées par l‘OF. Une large place est laissée aux échanges basés sur la pratique professionnelle des participants.’

    Les outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

    Prérequis : Avoir appliquer l’avenant 10.22 (nouvelle classification) de la CCN ALISFA

    Evaluation de l’acquisition des compétences : Positionnement d’entrée et évaluation des connaissances à partir de cas pratiques et positionnement de sortie. Contrôle des connaissances par échange, questions/réponses

    Validation de la formation : Attestation de suivi de formation

    Programme

    Module 1 : Rappel du mécanisme conventionnel

    • Rappel du contexte et du principe général de rémunération composée de trois éléments
    • Focus sur le mécanisme des paliers

    Module 2 : Le suivi du parcours professionnel du salarié

    • Temporalité et modalités d’évaluation de l’évolution des compétences dans l’emploi repère
    • Modalités d’acquisition des points d’ancienneté dans la branche / cas concrets
    • Formalisme attaché

    Echanges / questions réponses

    La gestion administrative du personnel, les clefs pour répondre à ses obligations employeur 

    Une gestion administrative du personnel structurée est essentielle pour garantir le bon fonctionnement de l’association.

    Cette formation de deux jours reprend les règles indispensables de la gestion administrative du personnel, de l’entrée du salarié au sein de la structure, jusqu’à sa sortie.

    Formalités d’embauche, grands principes de gestion des temps et des absences, formalités de départ… la formation explore les obligations de l’employeur sur ces thématiques et propose des outils pour favoriser leur mise en œuvre.

    Dans chaque partie, les participants seront amenés à réfléchir à leurs pratiquespratiues et procédures pour favoriser la sécurisation de la gestion administrative du personnel.

    Objectifs :

    • Appliquer les principales obligations de la gestion administrative du personnel
    • Appréhender des outils opérationnels en matière d’administration du personnel
    • Elaborer des procédures pour sécuriser la fonction employeur

    Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, Personnels en charge de la gestion du personnel

    Durée : 2 jours

    Méthode pédagogique. La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants.

    Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

    Prérequis. Aucun

    Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses

    Validation de la formation : Attestation de suivi de formation

    Programme

    1 – L’accueil du. de la salarié.e

    • Préparer l’arrivée du.de la salarié.e
      • Le recueil des éléments administratifs préalables à l’embauche (DPAE, registres,…)
    • Les formalités d’embauche
      • Le dossier individuel du salarié (Affiliations…)
      • La visite d’information et de prévention
    • Les informations à communiquer au-à la salarié.e lors de l’arrivée
      • EP, Visite sécurité…
      • Outils, process : Documents à remettre : livret accueil …

    Sujet bonus / bonnes pratiques : Check-lists pour préparation, intégration, suivi période d’essai

    Atelier / Quels outils et quelle(s) procédure(s) mettre en place ?

    2 – La vie du. de la salarié.e dans la structure

    • Les grands principes de l’organisation du temps de travail
      • Présentation des différentes formes de temps de travail
      • Les règles de la convention collective
        1. sur les durées
        2. sur les modes de calcul
      • Les obligations de suivi et le contrôle des horaires

    Sujet bonus / bonnes pratiques : l’avenant complément d’heures

    Atelier / Quels outils et quelle(s) procédure(s) mettre en place ?

    • Le traitement de l’absence du salarié
      • Les congés dans la CCN Alisfa
        • Présentation des différents types de congés
        • Les obligations de suivi et le contrôle : planning, suivi et contrôle
      • Comment gérer les autres absences : arrêt maladie, accident du travail, de trajet, absence injustifiée…

    Atelier / Quels outils et quelle(s) procédure(s) de suivi ?

    3 – Le départ du. de la salarié.e

    • Distinguer les différentes causes de rupture et leurs conséquences
      • Focus sur le traitement de l’inaptitude
      • Focus sur le traitement de la retraite
    • Organiser administrativement le départ du salarié
      • Formalités de départ
      • Documents à remettre au salarié

    Atelier / Quels outils et quelle(s) procédure(s) mettre en place ?

    Échange questions/réponses au fur et à mesure des séquences

    Rôles et missions du responsable associatif – Articulation avec la direction

    • Objectifs :
      • Analyser le fonctionnement global lié à la gouvernance associative
      • Identifier les facteurs clés de succès servant à l’articulation des missions
      • Appliquer un outil de délégation
    • Durée : 2 jours
    • Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH, personnes en charge de la gestion du personnel
    • Aucun prérequis.
    • Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.
    • Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.
    • Programme :
      Préambule – représentation de l’articulation des fonctions entre administrateurs et direction
      A. L’articulation entre « le politique » et « le technique » dans l’association
      B. Renforcement de la gouvernance associative
      C. Focus sur la dynamique de la fonction employeur :
      D. Élaboration d’un plan de marche pour conduire la mise en œuvre
      Échanges/questions

    Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, véritable outil de management de la prévention 

    La santé et la sécurité au travail sont au cœur des préoccupations managériales, à ce titre le code du travail impose depuis 2001 la rédaction du DUERP. Afin que ce document obligatoire ne soit plus considéré uniquement comme une contrainte, cette formation de deux jours donne les clefs méthodologiques et opérationnelles pour l’envisager comme un véritable outil managérial de prévention.

    Objectifs :

    • Identifier les obligations générales de sécurité de l’employeur
    • Rédiger l’inventaire des risques professionnels et le plan de prévention
    • Structurer la communication et l’actualisation du document unique

    Public : Administrateur·rice·s, Directeur·rice·s, Responsables RH

    Durée : 2 jours (soit 14 heures)

    Méthode pédagogique. La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants.

    Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

    Aucun prérequis. 

    Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses

    Programme

    1 – Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et ses enjeux (DUERP)

    • Le contexte juridique et réglementaire
    • Les enjeux internes et externes
    • L’inscription du DUERP dans les principes généraux de prévention

    2 – Etape intermédiaire : identifier les conditions de réussite de la démarche liée au DUERP

    3 – L’évaluation des risques pour aboutir à la rédaction du DUERP

    • Éléments de vocabulaire : danger, risque, pénibilité au travail…
    • Les étapes de la démarche
    • Définir le périmètre de l’étude et garantir une approche participative et pluridisciplinaire
    • La phase de recueil de données : réaliser l’inventaire des risques à partir de l’identification des unités de travail et des familles de risques
    • Identifier les axes de prévention actuellement mis en œuvre et à envisager

    4 – Le plan de prévention des risques : approche pratique

    • Formaliser le plan de prévention du risque
    • Organiser la mise en œuvre du plan de prévention

    5 – La communication et le suivi du DUERP

    • Partager le DUERP avec les équipes
    • Impliquer la représentation du personnel
    • Actualiser le DUERP chaque année et lors des changements significatifs

     

    Échanges questions/réponses

    Les droits et obligations de l’employeur associatif

    Objectifs :

    • Acquérir un apport actualisé sur les principales fonctions d’employeur dans un format de travail collaboratif
    • Identifier les enjeux et incidences en termes de gestion des RH pour l’association 
    • Définir l’articulation des fonctions entre dirigeants, en lien avec le projet

    Durée : 1 jour

    Public : Bénévoles, Administrateurs(trices), Dirigeants associatifs

    Aucun prérequis

    Méthode pédagogique : La formation associe les aspects théoriques, méthodologiques et une approche pratique : les échanges sont basés sur la pratique professionnelle des participants. Des outils support sont remis, permettant de transposer les éléments au retour dans la structure.

    Evaluation de l’acquisition des compétences : contrôle des connaissances par échange, questions/réponses.

    • Programme :
      Préambule – Distinguer les statuts des intervenants : salarié, bénévole, volontaire, travailleur indépendant.
      A. Les droits de l’employeur : organisation / direction / disciplinaire
      B. Les (au moins 7) grandes obligations de l’employeur
      Échanges / Questions